Les aliments qui contiennent du gluten

Ecrit par

L'intolérance au gluten impose d'exclure de son régime alimentaire les pâtes, le pain et donc tous les plats à base de céréales mais la liste des aliments interdits est encore plus longue.

De plus en plus de gens présentent une intolérance au gluten et le monde de l'agro-alimentaire tente de s'adapter au mieux à leurs problèmes. A l'instar de Domino's pizza qui a lancé une pizza sans gluten. Le gluten est un mélange de protéines et d'amidon contenus dans de nombreuses céréales. Les gens qui y sont intolérants doivent donc se priver de pain, pâtes, pâtes à tarte ou à pizza, pâtisseries qui contiennent tous du gluten. Certains choisissent aussi d'éliminer le gluten de leur régime alimentaire afin de perdre du poids ! Cependant il n'y a pas que les céréales (blé, orge, seigle, avoine) qui contiennent du gluten, l'intolérance au gluten requiert en effet d'être particulièrement vigilant. Alors si vous tenez à adopter un régime sans gluten ou que vous vouliez tout savoir des aliments qui en contiennent, meltyFood vous en donne une liste non exhaustive.

D'une manière générale les produits alimentaires manufacturés présentent le risque de contenir des traces de gluten. Mais contiennent aussi du gluten : les fromages à moisissures, de nombreux fruits secs (abricots secs, figues..), certaines moutardes et préparation à salade ainsi que le chocolat. La bière est évidemment à proscrire d'un régime alimentaire sans gluten et tous les plats à base de panures ou de chapelures. Les charcuteries ne sont pas toutes autorisées : pâté en croute, boudin et farce doivent être exclus. Maïs, soja, riz sont en revanche autorisés, l'intolérance au gluten ne vous empêchera également pas de tenter une recette de quinoa au poulet ! Plutôt contraignant, non, le régime sans gluten ?

Les aliments qui contiennent du gluten