Carnaval : Mardi Gras et sa fournée de gaufres

Ecrit par

Aujourd'hui, nous fêtons Mardi Gras. Les enfants se déguisent et nous pouvons nous régaler grâce à toutes les recettes traditionnelles comme les gaufres. Mais savez-vous vraiment ce que signifie Mardi Gras ?

Après la Chandeleur et donc la fête des crêpes, voici une autre célébration très spéciale. C'est aujourd'hui que nos rues seront envahies par les déguisements. En général, tout y passe : Batman et toute sa bande, Harry Potter… et il se peut que cette année, la superstar des carnavals soit le pape. Evidemment, tout cet engouement populaire c'est très sympathique mais on oublie la tradition qui se trouve derrière Mardi Gras. Ce jour marque la fin de la semaine "des sept jours gras". Demain, ce sera le Mercredi des Cendres. Ce qui signifie que le Carême commence. Le Mardi Gras s'intègre dans la religion chrétienne. Le Mardi Gras est l'occasion de faire la fête avant de passer 40 jours moins festifs. Bien sûr, le carnaval n'a pas la même signification qu'aujourd'hui. Du latin carne levare – retirer la chair- le carnaval devait simplement marquer le fait que les chrétiens devaient commencer à manger moins.

Carnaval : Mardi Gras et sa fournée de gaufres

Après ce petit tour historique, il est temps de passer à ce qui intéresse nettement plus : la gaufre. Voici une recette de gaufre toute simple, sans chichis. Pour une bonne pâte à gaufres, il ne faut pas oublier de monter les blancs en neige correctement. Accompagnées d'un peu de lemon curd ou de pâtes à tartiner, vos gaufres seront parfaites et vous allez vous régaler, et cela même sans déguisement. Pour préparer votre pâte, vous pouvez toujours vous inspirer de la machine à pancakes de Wallace & Gromit. Vous serez certains de retapisser votre cuisine et votre estomac. Ça vous tente?

Carnaval : Mardi Gras et sa fournée de gaufres
Carnaval : Mardi Gras et sa fournée de gaufres