Canicule entraîne la hausse des prix des produits alimentaires

Ecrit par

La canicule que connaît la France depuis environ 2 semaines n'a pas entraîné que des modifications au niveau du climat, mais aussi au niveau des prix des denrées alimentaires.

Même si la capitale est pour l'instant libérée de la canicule, cette forte vague de chaleur devrait s'installer durablement dans le Sud, et donc entraîner une modification de nos comportements alimentaires. D'ailleurs, quelle est la bonne alimentation à adopter en cas de canicule ? Manger une bonne glace ou boire un jus de fruits frais relève du rationnel en été, surtout en période de canicule, et les commerçants le savent bien. Afin de compenser les pertes d'argent liées à la diminution de la vente de soupes, de potages, de crèmes de marrons et de plats industriels notamment, les prix des glaces, des crèmes glacées, des eaux gazeuses, des eaux aromatisées, des limonades et du maïs doux principalement, sont revus à la hausse. Si les glaces sont les véritables championnes de ce classement avec un prix augmenté de 18, de nombreuses denrées coûteront au minimum 5% plus cher comme les bières, les saucisses fraîches et les salades par exemple.

Scandaleux, n'est-ce pas ? Oui, mais économiquement essentiel. A court terme, la canicule entraîne simplement une plus grande consommation des produits cités ci-dessus, mais à moyen terme, comme il se profile actuellement, cette vague de chaleur va peser sur l'industrie agro-alimentaire. Au-delà du fait que certaines denrées hivernales voient leur prix diminuer de 21% à 1%, les cultures en pâtissent avec la chaleur, entraînant donc des pertes. Même si certains commerçants profitent de la situation pour augmenter leur marge, cette flambée des prix est nécessaire pour l'économie. Chez meltyFood, on vous suggère de préparer vous-même vos plats, desserts, jus de fruits et eaux aromatisées. Découvrez par exemple nos astuces pour devenir un pro du burger fait maison. Plus économique et donnant des mets de meilleure qualité, tout est bon à cuisiner soi-même. Qu'avez-vous consommé durant la canicule ?

Source : processalimentaire.com