Calisson destructuré, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Fleur d'oranger, pâte d'amande, sucre et soleil, Christophe Michalak revisite le calisson du sud pour nous apporter chaleur et gourmandise. Une recette facile et rapide issue de l'émission dans la peau d'un chef.

Après avoir revisité le traditionnel pain d'épices dans son émission dans la peau d'un chef, Christophe Michalak destructure le calisson. Typiquement provençal, le calisson est une confiserie faîte d'une fine pâte de fruit confis et d'amandes broyées ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme. Souvent parfumée à la fleur d'oranger elle a été créée au XVe siècle à Aix-en-Provence. Pour sa dernière recette avant noël, le chef a utilisé environ 6 variétés différentes d'agrumes. Au programme de cette version destructurée du calisson, une création en deux étages. Retrouvez premièrement une marmelade d'agrumes surmontée d'un crumble de chocolat blanc, citron vert, vanille et d'une quenelle de crème fouettée amande et agrume. L'étage se compose d'un jus d'agrumes et d'une mystérieuse fumée... Peut-être contient-elle la magie de noël ? Ce dessert frais et original se réalise comme tous les autres en moins de 30 minutes pour un résultat encore plus spectaculaire que d'ordinaire. A la fois féerique et gourmand il fera sensation sur les tables de fêtes.

Pour sa recette le chef utilise un fruit peu connu du grand public : le kumquat. Originaire de Chine et de Malaisie, c'est un petit agrume proche de l'orange. Il faudra conserver la peau d'un pamplemousse pour réaliser un confit. Cette recette du chef vous permet même de faire du sport. Presser les agrumes demande de l'huile de coude mais le résultat en vaut tous les efforts. Grâce au tuto vidéo et à la recette en intégralité sur le site de France 2, inutile d'être un pro des fourneaux pour réussir le calisson revisité du chef. La touche finale ? Un peu de glace carbonique pour un effet de fumée. Et voilà ! En moins de 30 minutes vous avez un dessert digne des grandes tables. Plutôt qu'une bûche un peu trop kitsch et traditionnelle comme celle de Karl Lagerfeld X Ducasse, réalisez la recette du chef pour vos tables de fêtes. Parfait comme dessert de noël, le calisson revisité de Christophe Michalak concilie saveurs du sud et tradition festive avec gourmandise et excellence.