Cake énergétique au chocolat sans gluten, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Christophe Michalak va faire le bonheur de tous les adeptes du sans gluten avec sa version du cake énergétique au chocolat et aux fruits secs. Une recette issue de l’émission dans la peau d’un chef conciliant gourmandise et santé.

Après avoir revisité la célèbre Poire Belle Hélène dans l’émission dans la peau d’un chef, Christophe Michalak nous livre une recette gourmande sans gluten : un cake énergétique au chocolat et aux fruits secs. Notre génie de la pâtisserie ravit les adeptes du sans gluten avec un cake plein de vitamines et d’énergie parfait lors d'une pause hivernale ou après une activité sportive. Pour les autres et les plus réticents, sans gluten ne signifie pas sans saveurs et le chef nous le prouve en accompagnant ce cake d'un caramel au café et d'un espuma à la crème de whisky. Inutile de résister, cette recette va vous faire fondre de plaisir. L’alliance du café, du chocolat et du caramel en un seul dessert est une valeur sûr et une expérience unique à laquelle le chef vous propose de participer. Il commence par mélanger des œufs, du sucre et de la fleur de sel. Puis il y incorpore du chocolat et du beurre. Cela forme alors un mélange homogène et lisse. Il ajoute ensuite les fruits secs à la préparation. Le cake est prêt à cuire.

Masterclass du 17/02/2015

Ce cake énergétique est un façon de découvrir tous les bienfaits du chocolat et du sans gluten. Mais le chef décide de le sublimer en l’accompagnant d’un caramel réalisé avec 100g de sucre, 200g de crème et un peu de beurre. Il parfume alors sa préparation d’arôme de café pour apporter une touche de gourmandise supplémentaire avant de mettre le tout au congélateur. Vous êtes perdu ? Ne vous inquiétez pas. Avec le tuto vidéo de Christophe Michalak et la recette sur le site de l’émission, impossible de ne pas réussir ce dessert savoureux. Le chef continue en réalisant un espuma à la crème de whisky à l’aide de 4 jaunes d’oeufs, de crème liquide et de crème de whisky. La préparation doit être ensuite bien mixée pour passer au siphon. En moins de 30 minutes, le chef parvient comme chaque semaine à nous offrir une recette sucrée pour un résultat aussi beau que bon et à nous en mettre plein les papilles. A la différence que cette fois-ci même les intolérants au gluten peuvent se lancer derrière les fourneaux. Ce cake saura se faire un place à tous les occasions, du petit déjeuner au goûter en passant par le dessert pour apporter plaisir et santé.