Cake design, décryptage de la tendance

Ecrit par

Venu tout droit des états unis, le Cake design est une tendance en plein essor en France qui consiste à porter la pâtisserie aux frontières des loisirs créatifs et des beaux-arts.

Le Cake design ou "gâteau œuvre d'art" est un concept en plein essor provenant des Etats unis, tout comme celle des cupcakes qui semble perdre de son succès. Il s'agit de réaliser des gâteaux et de les décorer suivant une thématique bien définie. C'est une tendance qui révolutionne le monde de la pâtisserie en poussant plus loin le plaisir, des yeux à la bouche. D'abord développé sur les blogs, dans les magazines et sur certains réseaux sociaux comme instagram, pinterest ou tumblr, le Cake design est aujourd'hui un phénomène culinaire à part entière avec des salons à Toulouse et à Lyon, des émissions telles que "le gâteau de mes rêves" ou des école de Cake Design notamment à Toulouse.

De la maman qui se lance pour faire plaisir à ses enfants ou voulant imiter Bree Van De Kamp, au professionnel de la pâtisserie souhaitant faire rêver ses clients, le Cake deign séduit tout les becs sucrés. Ce qui plait dans ce phénomène ? Le côté "fait maison", bien que la profession de Cake Designer soit un métier à part entière nécessitant une véritable réflexion sur la saveur des génoises, la forme et la hauteur du gâteau selon le thème du décor. Avant, la créativité en matière de décoration de pâtisseries se limitait à jeter quelques vermicelles ou des pauvres bonbons sur le dessus des gâteaux, aujourd'hui il faut voir les choses en grand et réaliser des "wedding cake" à couper le souffle, des macarons léopard, des gâteaux d'anniversaire sculptés à l'effigie du dernier héros Disney pour faire plaisir au petit dernier. Toutes les occasions sont bonnes pour se mettre au Cake design : noël, anniversaire, halloween qui approche, Pâques, baptême, ou le mariage, même si les pièces montées sont davantage choisies par les futurs mariés. Face à la multiplication des livres qui lui sont consacrés, aux lieux qui lui sont dédiés et aux émissions qui en font leur thème principal, ce phénomène ne semble pas prêt de s'essouffler et a encore un bel avenir devant lui en France.

Cake design, décryptage de la tendance