Cake banane, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Christophe Michalak réalise aujourd’hui une recette très appétissante de cake à la banane servi avec une sauce stracciatella, le tout réalisé en moins de 30 minutes !

Après les recettes délicieuses du chef invité de la semaine Jérôme Banctel, place à la pâtisserie avec une création toujours aussi gourmande de Christophe Michalak. Au menu de la masterclass du jour : un cake à la banane avec une crème stracciatella. Une recette eexpress" que le chef réalise à toute vitesse ! La preuve, il commence sur les chapeaux de roue en mélangeant dans le bol d’un robot du sucre vergeoise et un œuf. Il fait fondre du beurre au micro-onde et pendant ce temps, étale un peu de beurre au fond d’un moule et chemise par-dessus de la farine pour s’assurer que ça ne colle pas à la cuisson. Il prend ensuite deux bananes bien mûres, les coupe en fines rondelles et les ajoute au mélange mousseux d’œuf et de sucre. Les bananes sont bien sûr écrasées par le robot mais le chef tient à garder quelques morceaux. Il y ajoute le beurre fondu, du rhum, du pavot, un mélange de farine et de levure chimique, une pincée de fleur de sel et mélange vigoureusement à la main à l’aide d’un fouet. Cette pâte est versée au fond du moule et mise à cuire au four au plus vite puisqu’il ne reste environ qu’une vingtaine de minutes pour la cuisson, sur les 30 réglementaires que durent l’épreuve.

Masterclass du 17/03/2016

Prochaine étape : le sirop ! Christophe Michalak mélange donc de la fleur d’oranger, du sucre, de l’eau et du zeste de citron dans une casserole. Il ajoute cependant des graines de vanille pour donner au sirop encore plus de parfum. Il passe ensuite à la cuisson des bananes caramélisées en coupant en deux des bananes fressinnettes en gardant la peau. Avant de les déposer dans la poêle, il mélange d’abord hors du feu du beurre et du sucre pour une caramélisation optimale. Il cuit enfin le fruit à l’unilatérale. Pour sa crème stracciatella, il détend dans un plat du fromage blanc et parfume avec du rhum, de la fève de tonka rapée et y ajoute de gros éclats de chocolat. Enfin, pour rehausser le goût, une pointe de sucre cassonade et de fleur de sel sont ajoutées. Cette crème est versée dans un bol qui sera servie à la fin à côté du moule à cake. Le chef passe ensuite le test du couteau en plantant une lame dans le cake pour tester sa cuisson. Comme elle ressort propre, cela veut dire que le gâteau est prêt. Il le sort donc du four et l’imbibe généreusement de sirop et dépose par-dessus les bananes caramélisées. Découvrez cet après-midi à 17H20 si les deux candidates du jour réussiront à relever le défi de cette recette à finir en moins de 30 minutes ! Si cette recette très rapide vous a plus, découvrez les autres masterclass de christophe Michalak dans l’émission Dans la peau d’un chef