Les cakes anglais, impérissables ?

Ecrit par

Constitués d'alcool et de fruits secs, les cakes anglais sont connus pour se conserver longtemps. Des experts en sécurité alimentaire affirment qu'ils peuvent même se consommer au-delà de leur date de péremption ! Gâteau éternel ? On vous dit tout !

Le mois de décembre est l'occasion de consommer gâteaux et chocolats pour vivre la magie des fêtes avec gourmandise. Mais savez-vous que les cakes anglais aux fruits ou le pudding se conservent très longtemps ? Des experts américains en sécurité alimentaire se sont penchés sur ces desserts typiques pour découvrir leurs secrets de longévité. La combinaison de l'alcool et des fruits secs pauvres en humidité permet, selon eux, au cake anglais d'être consommé au-delà de la date de péremption. Les mois, voire les années altèrent la texture et le goût plus que la comestibilité. C'est pourquoi Kate Middleton et William ont vendu aux enchères une part de leur gâteau de mariage datant de 2011, vendredi dernier pour la modique somme de 7500$. Mais que le riche acheteur se rassure ! Le cake, vieux de 3 ans, est encore comestible sans risque de finir aux urgences après une bouchée.

Les cakes anglais, impérissables ?

Le Docteur Ben Chapman, chercheur au département de la sécurité alimentaire de l'Université de Caroline du Nord aux États-Unis confie au DailyMail "Tous les ingrédients secs et confits ont un faible taux d'humidité, ce qui évite le développement des bactéries. Les cakes aux fruits peuvent ainsi se conserver très longtemps mais le goût risque d'être altéré ensuite. " Un autre expert, le professeur Hugh Pennington, un bactériologiste de l'Université d'Aberdeen explique "Les gâteaux composés de fruits secs ou confits peuvent être conservés bien longtemps après leur date de péremption. L'ajout d'alcool rehausse les saveurs et tue les bactéries." En fait le seul risque pour votre santé avec le cake aux fruits ou le pudding, c'est d'en consommer trop. Le cake aux fruits fait partie intégrante de la gastronomie anglaise en plein essor. Avis aux gourmands ! Simple de réalisation et surtout sans véritable date limite de consommation, le cake anglais aux fruits trouvera aisément sa place à vos tables de fête.