Cake à la vanille, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Christophe Michalak nous livre aujourd’hui la recette d’un dessert dont lui seul a le secret et c’est seulement pour Dans la Peau d'un Chef !

Christophe Michalak nous offre une petite parenthèse gourmande et sucrée dans la semaine indienne que nous propose chef Sanjee, dans l'émission Dans la peau d'un chef. En effet, le pâtissier propose aux candidates de réaliser de petits cakes à la vanille en moins de 30 minutes. Bien heureusement, le chef a ses petites astuces et commence sans plus attendre en mélangeant 3 blancs d’œufs dans un plat avec du beurre noisette dans lequel de la vanille a infusé, du sucre glace, de la poudre d’amande, de la poudre de noisette, du miel d’acacia, de l’alcool anisé et de la fève tonka râpée. L’appareil est versé très rapidement dans un moule préalablement beurré et l’ensemble cuit au four 15 à 20 minutes. Cette opération ne doit pas prendre plus de 5 minutes pour rester dans les temps ! Le chef fait ensuite fondre du chocolat blanc dans une casserole à température très basse afin de surveiller au mieux sa cuisson.

Masterclass du 26/01/2016

Parallèlement à cette étape, Christophe Michalak ne perd pas une seconde et enchaîne sur la préparation de la ganache en chauffant de la crème liquide vanillée dans une casserole. Le liquide chaud est ensuite versé sur du chocolat blanc avec de la poudre de fève tonka et mixe le mélange jusqu’à obtention d’une texture bien crémeuse qui est ensuite versée sur un plat très frais pour qu’il refroidisse au plus vite. Christophe Michalak revient au chocolat blanc qui cuisait dans une casserole et le retire lorsqu’il reste quelques grains encore solides pour le laisser fondre hors du feu. Le chef retire ensuite les graines d’une gousse de vanille et les ajoute au chocolat blanc bien fondu et presque au point avec un peu de fleur de sel. Le chef retire ensuite les cakes du four et les place directement au congélateur, une astuce à ne surtout pas reproduire à la maison ! Pour le dressage, des petits cercles sont taillés dans le chocolat blanc qui a figé quelques secondes au réfrigérateur, dessine des traits de ganache directement sur l’assiette, décore avec une gousse de vanille, dépose les cakes sur la ganache et insère enfin les tuiles rondes sur le gâteau.Sandra Salmandjee revient dès demain au commande pour nous offrir une recette épicée et tout aussi appétissante que son Hariyali Murgh Massala que nous avons pu découvrir lundi. Et vous découvrirez à 17H20 sur France 2 si les deux candidates du jour réussiront à relever le défi de Christophe Michalak pour l'émission Dans la peau d'un chef!