Café : Trois tasses par jour contre la démence

Ecrit par

Un rapport scientifique montre que consommer régulièrement du café diminue les risques de démence. Mieux : boire jusqu'à 5 tasses de café par jour réduit significativement les chances de développer la maladie d'Alzheimer. Une découverte importante dans la lutte contre cette maladie touchant 1 homme sur 8.

Le café efficace contre la démence ? Un nouveau rapport publié par l'institut de l'information scientifique sur le café révèle que boire entre 3 et 5 tasses de café par jour peut réduire de 20% le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Des études précédentes ont déjà montré l'efficacité de la caféine contre Alzheimer. Ce nouveau rapport compilant plusieurs études sur les bienfaits du café, confirme la donne. Financé par des grandes entreprises du secteur comme Nestlé, illycafé et DE Masters Blenders, il est cependant remis en cause par certains professionnels de santé en raison du manque d'essais cliniques. Selon les scientifiques, le café contient des composés appelés polyphénols, responsables de cet effet protecteur sur le cerveau. De même la caféine empêche la formation de plaques amyloïdes et des dégénérescences dans le cerveau, deux caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

Café : Trois tasses par jour contre la démence

Le Docteur Iva Holmerova, vice-présidente d'Alzheimer Europe déclare au DailyMail " Les résultats présentés dans ce rapport sont très encourageants. Le café est une boisson très populaire appréciée par des millions de personnes à travers le monde et je suis heureux de savoir que sa consommation peut avoir un effet bénéfique sur le développement de la maladie d'Alzheimer." Le Docteur Simon Ridley de l'institut de Recherche sur la Maladie d'Alzheimer aux États-Unis nuance toutefois le rapport présenté au Congrès annuel européen sur Azheimer "Bien que ces études aient suggéré un lien possible entre la consommation de café et un risque de démence plus faible, il n'existe pas suffisamment de preuves pour être en mesure de tirer des conclusions définitives sur les effets positives sur la maladie. En attendant, les preuves actuelles suggèrent que nous pouvons réduire notre risque de démence en mangeant une alimentation saine et équilibrée en faisant régulièrement de l'exercice, en ne fumant pas et en maintenant son poids et sa pression artérielle sous contrôle." Le café semble donc être au même titre que l'huile de coco un allié de poids dans la lutte contre Alzheimer même si on manque encore de preuves scientifiques.