Café : Faire une sieste juste après en avoir bu donne de l'énergie

Ecrit par

Une étude menée par une université anglaise a démontré qu'associer une tasse de café à une micro-sieste de maximum vingt minutes peut stimuler notre attention et nous redonner de l'énergie.

C'est bien connu, rien de tel qu'une bonne tasse de café pour stimuler notre cerveau et notre mémoire visuelle mais combinée à une sieste, c'est encore mieux. Si l'on en croit les résultats de l'étude menée par des chercheurs de l’université de Loughborough (Angleterre), il semble que prendre du café juste avant de faire une sieste de vingt minutes permet de stimuler notre cerveau et d'augmenter notre réactivité. En effet, tout au long de la journée notre taux d'adénosine (la molécule responsable de notre envie de dormir) ne cesse d'augmenter avant de redescendre naturellement durant notre sommeil. De même, ce phénomène se produit également lorsque nous ingérons une tasse de café donc, en associant les deux, nous avons normalement plus d'énergie à notre réveil. Mais attention, si vous dépassez les vingt minutes de sieste l'organisme entre dans une phase de sommeil profond donc veillez à programmer votre réveil avant.

Comment ont-il fait cette découverte ? Au cours d'une de leurs expériences, les chercheurs ont effectué des tests de conduite sur trois groupes. Le premier a bu du café, le second a fait une sieste et le troisième a combiné les deux. Or, ils constatent que ce sont les volontaires du dernier groupe qui ont obtenu les meilleurs résultats, même si certains ont eu des problèmes pour s'endormir après ingestion du café. Mi-endormis durant quinze bonnes minutes, ils ont réussi à faire mieux que les deux premiers groupes. Ainsi donc, autant associer sieste et café plutôt que de les prendre séparément si vous voulez être en forme. Mais si vous n'aimez pas le café, vous pouvez toujours essayer de prendre une pomme et un thé comme évoqué dans un précédent article de meltyFood.