Café et érection font bon ménage

Ecrit par

Une étude scientifique menée par l'université américaine de Houston au Texas vient de découvrir que boire entre deux et trois tasses de café par jour diminue les risques de troubles de l'érection chez la gent masculine.

Le café, la boisson miracle par excellence ? Alors que, dans un précédent article sur meltyFood, on apprend qu'il peut diminuer les risques de cancer de la peau, une étude réalisée par l'université de Houston (Texas, Etats-Unis) met en lumière un autre de ses pouvoirs. Messieurs, ouvrez bien grand vos oreilles : boire entre 85 et 170 mg de caféine par jour (l'équivalent de deux à trois tasses à café) diminue de 42 % les chances de souffrir de troubles de l'érection. Phénomène plus connu sous le nom de dysfonction érectile (ou impuissance), de nombreux médicaments sur ordonnance permettent de pallier au problème mais encore faut-il avoir le porte-monnaie pour payer le traitement. Et si la caféine permet de relaxer les artères du pénis tout en augmentant l'afflux sanguin à moindre coût, c'est tout bénéfique ! Les seniors seront donc peut-être intéressés par cette nouvelle découverte.

Avec du café, plus besoin de se bourrer de médicaments anti-cholestérol pour lutter contre l'impuissance. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs de l'université ont réalisé une étude sur un échantillon de 3724 hommes ayant participé à l'enquête sur l'examen national de la santé et de la nutrition (NHANES). Après avoir constaté une nette diminution de dysfonction érectile, ils remarquent que ces résultats ont des bénéfices équivalents sur les personnes en surpoids, les obèses ou encore ceux souffrant d'hypertension mais aucun effet positif n'a été constaté chez les diabétiques. "Le diabète étant l’un des facteurs principaux de risque de dysfonctionnements érectiles, ce n’était pas surprenant" explique David Lopez, principal auteur de l’étude. Les troubles de l'érection concerne en France 3 millions d'hommes, dont 47 % des plus de 75 ans.