Cacolac : Une boisson française en plein développement

Ecrit par

Cacolac, le roi du lait chocolaté en bouteille de verre est en pleine effervescence. meltyfood vous parle du renouveau de la marque !

La célèbre boisson lactée au cacao est au cœur d'une opération de développement qui cherche à redynamiser et relancer le produit de notre enfance. En effet, un changement de propriétaire a eu lieu, Cacolac a été racheté par Trixaim Investissements. Un petit point sur l'histoire de ce produit franco-français : En 1952, Robert Lauseig, un des créateurs de la Laiterie de la Benauge avec la famille Lanneluc, se rend aux Pays-Bas et découvre là-bas une boisson très appréciée des consommateurs, le lait aromatisé. Il a alors l'idée géniale d'ajouter à ce breuvage du cacao et du sucre puis de stériliser le lait. Cacolac nait en 1954. Vendu dans un premier temps dans les villes et villages environnants en camionnettes itinérantes, Cacolac connait vite un succès retentissant. Son expansion a lieu dans toute la France dans les cafés et les bars, sous forme de bouteille de verre ou de cannette, puis dans les rayons de la grande distribution dans les années 70.

Cacolac : Une boisson française en plein développement

Retour au présent : L'objectif annoncé est le doublement du chiffre d'affaires d'ici 4 ans, l'exploitation optimale des capacités industrielles et le lancement à l'international. En somme, le réveil de la marque à la recette gardée secrète et inchangée depuis 1954 – tout comme Coca-Cola et Orangina. A base de lait frais, de cacao et de sucre, Cacolac est un produit sain, respectueux à toutes les étapes de sa fabrication et à faible matière grasse en comparaison à ses collègues lactés du commerce. La marque au fort potentiel de développement, ses acheteurs l'ont bien compris, possède une valeur affective auprès des consommateurs qui y voit la boisson gourmande leur enfance. Attendez-vous donc au respect des valeurs traditionnelles de la boisson tout comme à une redynamisation par le lancement de nouveautés : Du lait bio, du lait de chèvre, du lait de soja, des barres chocolatées, et aussi la revalorisation de Vanilac, une boisson à base de vanille créée en 1996 qui avait connu peu de retombée à l'époque. Peut-être que la boisson lactée au cacao va revivre sa célébrité des années 90 où elle apparaissait dans "Les guignols de l'info" de Canal +" comme la boisson préférée de la marionnette du footballeur Jean-Pierre Papin : "Cacolac Light : moins de sucre, plus de patate". Et vous, vous préférez votre Cacolac frais, glacé ou réchauffé ? Etes vous déjà convaincus par le développement annoncé de la marque ?

Cacolac : Une boisson française en plein développement
Cacolac : Une boisson française en plein développement - photo
Cacolac : Une boisson française en plein développement - photo