Bûche de Noël : Les desserts glacés les plus originaux des chefs 

Ecrit par

La bûche glacée, c’est le dessert incontournable de Noël. Cette année, les chefs parisiens se sont amusés à revisiter le concept classique de ce dessert, et on adore ça.

Depuis toujours, la bûche est le dessert que l'on retrouve à la fin de chaque repas de Noël. Qu'elle soit glacée, roulée, à la mousse ou au sorbet... il existe une multitude de superbes recettes pour marquer le coup. D’ailleurs, tous les ans, les plus grands chefs pâtissiers s'en donnent à cœur joie pour exprimer leur talent à travers les créations les plus folles. Car ce dessert est si attendu qu'il faut autant surprendre que régaler ses invités. C'est pour cette raison que l'épreuve finale de la saison 4 du Meilleur Pâtissier s'est articulée autour des desserts glacés. A cette occasion, nous avions découvert à cette occasion la recette du Gâteau de Noël de Philippe Conticini qui nous a donné hâte d’être le 25 Décembre. Mais rassurez -vous, il n'est pas le seul chef pâtissier à avoir fait une telle création spectaculaire. Voici les plus belles bûches que vous pourrez shopper cette année !

La Barlette de Noël de Christophe Adam

Si ce sont les éclairs qui ont fait la réputation de Christophe Adam et de l’Eclair de génie-depuis des mois avec ces éclairs, mais depuis 6 mois ce sont ses barlettes les grandes stars du magasins. Moins de pâte à choux pour plus de gourmandise, ces petites barres se dégustent sans faim. Pour Noël, Christophe Adam présente une toute nouvelle recette en édition limitée composée de praliné noisette, de ganache chocolat et cœur de Guanja 80%. Autrement, ce dessert plaira aux mordus de chocolat ! Disposez en quelques une sur le centre de la table et les invités adopteront rapidement ce nouveaux concepts de bûche à partager ! Le plus : Sa forme originale. Le moins : Le manque de tradition. Barlette de Noël, points de vente Eclair de Génie. 6 euros pièce, à partir du 22 Décembre.

Bûche de Noël : Les desserts glacés les plus originaux des chefs 
La Bûche Chic et Choc des Gâteaux Thoumieux

Ce n’est pas parce que Jean-François Piège n’est plus le pâtissier de la Maison Thoumieux que nous ne sommes plus fans de leur univers. Pour Noël, le chef pâtissier Ludovic Chaussard fait plaisir aux amateurs de chocolat en créant une bûche chic et délicieuse. Cette bûche a la forme du logo de la marque et est composée de chocolat du Venezuela, de praliné et de vanille de Tahiti. Des accords d ‘exception grâce à des produits de qualité qui vous rendront vite accro. Le plus : la valeur des ingrédients de composition. Le moins : sa forme un brin mégalo. Bûche Chic et Choc disponible pour les fêtes de fin d’année 2015, 58 Rue Saint-Dominique 75007 Paris . 85 euros pour 6 personnes.

Bûche de Noël : Les desserts glacés les plus originaux des chefs 
La Bûche 1928 du Prince de Galles

Non ce n’est pas le Prince Charles qui va venir vous faire votre bûche himself, mais la chef Stéphanie Le Quellec du palace Le Prince de Galles. Pour cette fin d’année, la bûche a été inspirée d’une création qui orne les murs de l’hôtel et qui date de 1928. Un voyage dans le temps donc qui s’accompagne de saveurs délicieuses telles que le marron glacé ou encore la mandarine corse. Le plus : l’histoire de cette bûche. Le moins : son prix. Bûche 1928, en vente à emporter sur commande à partir du 1er décembre. 33 avenue George V, 75008 Paris. 95 euros.

Bûche de Noël : Les desserts glacés les plus originaux des chefs 
Le Piano de cuisine de Christophe Michalak

Cette année, Christophe Michalak a voulu rendre hommage à son corps de métier à travers sa traditionnelle bûche de Noël. Pour cela, rien de mieux que de reproduire un plan de travail de chefs en gourmandise ! C’est comme cela qu’est né son Piano de cuisine au gianduja, mousse au chocolat et nappage au thé Earl Grey et mandarine. Cette création ne sera disponible qu’au Plaza Athénée et pas dans les pâtisseries du chefLe plus : son design 100% foodista. Le moins : le nombre limité de gâteaux mis en ventes (seulement 50). Le Piano de cuisine, disponible du 1er au 26 Décembre au 25 avenue Montagne, 75008 Paris. 125 euros.

Bûche de Noël : Les desserts glacés les plus originaux des chefs 
Bûche de Noël 2015 by Lenôtre X petit h

Cette année, Lenôtre s’associe à l’atelier petit h - la ligne enfant de Hermès- pour donner naissance à une bûche incroyable. Dans l’univers du jeu d’enfant, Lenôtre et son directeur de la création Lenôtre Guy Krenzer présente leur création trompe l’oeil. Cristal plus vrai que nature, cheval à bascule, bobine de fil et crayon, tout est là pour rappeler le bureau d’un petit garçon… sauf qu’il se mange ! Ce mille feuille de matières est composé de mousse citron yuzu et chocolat ainsi qu’un biscuit meringué aux amandes. Le tout sublimé par une compotée d’agrumes poivrés et miel. Le tout est présenté dans une boîte en bois petit h.Le plus : la précision dans les détails de cette bûche. Le moins : le manque de gourmandise dans les parts. Bûche de Noël, disponible du 12 au 24 Décembre dans les boutiques Lenôtre, 130 euros pour 10 personnes.

Bûche de Noël : Les desserts glacés les plus originaux des chefs