Santé

Brocoli et chou : Un remède anti-radiation ?

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des scientifiques ont trouvé une nouvelle molécule dans le brocoli qui protégerait contre la radiation. meltyFood vous en dit plus sur cette surprenante découverte qui changera peut-être votre regard sur ce légume vert.

Qui l'aurait cru ? En plus d'être un moyen de prévention contre l'arthrose, le brocoli est un remède anti-radiations. Ce légume n'est pas l'aliment préféré des enfants mais il est bénéfique à la santé. Une étude américaine publiée dans le Proceedings of the National academy of sciences démontre qu'une molécule appelée "DIM" se génère lors de la digestion de ce légume et protège ainsi de la radioactivité. Les chercheurs ont exposé des rats à une dose de radioactivité dépassant les 10 grays. Les humains ne survivent pas à une telle dose. Les rats sont morts quelques jours après contrairement à ceux à qui on avait injecté une forte dose de DIM. Ces derniers vivaient encore un mois après l'expérience.

Tous les rongeurs ayant reçu la molécule à forte dose ont survécu à une dose de 5 grays alors que 25% des rats n'en ayant pas eu sont morts. L'étude montre que l'injection de DIM active une protéine qui permet de réparer l'ADN lorsqu'il est abîmé à cause des effets radioactifs. Le Dim empêche également la mort cellulaire qui résulte des radiations. Sachez que le DIM est présent dans tous les légumes crucifères comme les choux et les choux de Bruxelles. Si vous savez désormais quoi manger en cas de radiation, meltyFood vous conseille d'autres mets dans notre top 5 des aliments qui méritent d'être mangés. Sans surprise, le brocoli en fait partie.

Rat
Brocoli
© uk
Symbole d'un élément radioactif
À lire aussi
Les mauvais comportements alimentaires des jeunes en augmentation
À lire aussi
Un britannique sur 2000 porteur de la maladie de la vache folle
À lire aussi
Les Oreo : Une drogue ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Brocoli et chou : Un remède anti-radiation ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible