Bretagne : Recettes traditionnelles à découvrir chez Hachette

Ecrit par

Ils ont des chapeaux ronds.... Vive la Bretagne ! Région la plus populaire de France, le pays du beurre salé est mis à l'honneur dans un livre de recettes faites-maison chez Hachette. La rédac vous en a fait une sélection

Ah la Bretagne, les chants celtiques et les ports de pêche paisibles... SI la simple évocation de Guéméné ou de Kouign amann suffisent à vous donner le sourire, eh bien nous aussi. Cependant, nous sommes nombreux foodistas à ne pas oser toucher à ces plats emblématiques, tellement les recettes sont cultes que l'on a peur de rater nos classiques. Un peu comme si on reprenait "Can't live without you" de Mariah Carey, mais version cuisine. Heureusement, la maison d'édition Hachette sort un livre qui met les recettes traditionnelles bretonnes en lumière, en images et surtout en explications. Si vous pensiez que la gastronomie bretonne se résumait aux galettes et au cidre, vous vous mettez le doigts dans l’œil : bien que le sarrasin soit un ingrédient omniprésent dans la cuisine d'une vraie bretonne, il y a une multitude de plats qui restent méconnus du grand public. Par exemple, les bretons raffolent de Crème de chou fleur à l'haviorg, à savoir aux œufs de cabillaud. Facile simple et rapide, cette recette entre douceur et salé fera fondre les cœurs des plus durs d'entre vous.

Bretagne : Recettes traditionnelles à découvrir chez Hachette

Bien sûr, qui dit Bretagne, dit produits de la mer. Alors pour déguster une entrée 100% Breizh Spirit, optez pour les palourdes farcies (à la chapelures, moutarde et ciboulette). Nous avons eu un coup de cœur pour la recette des Croustillants de bouillie de blé noir et fondue de chou au lard rôti. Cette recette typique et peu onéreuse rappelle le mode de vie des autochtones d'antan. Amateurs de viandes, vous opterez plutôt pour les Côtes de porc au cidre et fricassée de pommes de terres aux châtaignes. Produit traditionnel de la gastronomie bretonne, la châtaigne a quelque peu disparu depuis le 19e siècle à cause de maladies. Depuis, le produit tente de revenir sur le devant de la scène, avec tout l'appui des bretons ! Coté dessert vous vous laissez tenter par une Panna Cotta au Gwell (lait fermenté de vache pie noire) ou encore d'une délicieux Gâteau au cidre et à la pomme et son coulis de fraise. Si vous souhaitez découvrir plus de recettes, vous devrez sortir 9.95 petits euros de votre poche afin de vous munir de ce libre, qui mérite toute sa place dans votre bibliothèque gourmande. Si vous aimez les livres, découvrez notre sélection dans le dossier spécial.