Boutiques éphémères : Les marques au plus près des consommateurs

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Bonne nouvelle pour les accros aux produits des grandes marques alimentaires, celles-ci s'implantent en ville dans des boutiques éphémères ! meltyFood vous parle de cette tendance permettant aux consommateurs d'apprécier leurs produits autrement.

On vous l'avait annoncé, le café éphémère de Magnum a ouvert mercredi dans le Marais (23, rue du Roi de Sicile, Paris IV) et ce pour quatre semaines durant lesquelles 10 000 visiteurs sont attendus. Vous pouvez dès à présent créer l'esquimau de vos rêves en choisissant le parfum, l'enrobage chocolat et les ingrédients gourmands à rajouter. Un coin lounge, une ancienne galerie d'art réinvestie, pour déguster votre création originale est disponible. Bref, c'est le paradis du petit gourmand ! C'est un phénomène en expansion, les grandes marques alimentaires telles que Magnum, Danone, Häagen Dazs ou encore Nespresso, dont on ne retrouve normalement les produits qu'en petites et grandse surfaces, voire sur internet, ouvrent des boutiques en ville. L'objectif annoncé est de véhiculer une image de proximité et de convivialité de la marque auprès clients afin de booster les ventes en supermarchés, là où elles réalisent le gros de leur chiffre d'affaires. Les boutiques permettent également de faire goûter de nouveaux produits et de permettre aux clients de jouer avec les saveurs, les textures et les couleurs. Cette initiative permet une interaction entre les marques et les consommateurs qui se sentent davantage concernés et investis. Si auparavant le rapprochement se faisait davantage via l'internet, désormais la stratégie s'est déplacée vers la rencontre physique entre les marques et les consommateurs.

Danette avait participé au mouvement en lançant en 2010 à l'occasion de ses 40 ans un bar éphémère sur Paris où 10 000 visiteurs en seulement neuf jours ont pu déguster des gâteaux et autres desserts à savourer en boutique. Forte de ce succès culinaire, la marque a lancé un bar mobile dans sept villes de France durant l'été 2011. Nutella a aussi bien compris comment séduire les consommateurs en proposant à Noël le même type de boutique. Impossible de résister en période de fête à la savoureuse pâte à tartiner si elle envahit les villes ! Lustucru, la célèbre marque de pâte, avait également tenté le concept en 2000. La marque chouchou des français, Michel & Augustin, est également à la recherche d'une boutique sur Paris afin de véhiculer son image gastronomique franchouillarde avec succès grâce notamment à un environnement style table d'hôtes. Les précurseurs de ce concept rentable, Häagen-Dazs et Nespresso, ont davantage misé sur le long terme en implémentant des boutiques permanentes. Leurs produits se sont vus attribués une image attrayante et de qualité en conséquence. Danone, quant à elle, est en plein lancement de bars à yaourts venant concurrencer insidieusement la restauration. Cette stratégie commerciale est donc risquée mais se révèle payante pour les marques si les consommateurs témoignent en retour une sympathie importante envers elles ! Etes-vous un adepte des boutiques des grandes marques alimentaires ou achetez-vous uniquement leurs produits en supermarchés ?

Boutiques éphémères : Les marques au plus près des consommateurs - photo
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