Bordeaux fête le vin, meltyFood y était !

Ecrit par

2014 est une belle cuvée pour la 9ème édition de Bordeaux fête le vin. Des milliers d’amateurs de ce précieux breuvage se sont réunis sur les quais de la Garonne afin de découvrir la profusion des appellations des vins de Bordeaux. meltyFood y était pour vous.

Le vin fait partie de notre patrimoine et il est important de le faire découvrir et apprécier à la jeune génération. « Bordeaux fête le vin » a été lancé en 1998. Tous les deux ans, pendant les années paires, en alternance avec Vinexpo, une grande fête anime les quais de Bordeaux. Durant quatre jours, cette manifestation ouverte à tous est consacrée au dieu Bacchus et plus particulièrement aux vins de Bordeaux et d’Aquitaine. meltyFood a été invité par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) pour découvrir la richesse des palettes aromatiques de ces vins. Entre les différents cépages, les couleurs, les cuvées… le verre à pied autour du cou, le parcours initiatique peut commencer.

Bordeaux fête le vin, meltyFood y était !
Bordeaux fête le vin, meltyFood y était !

Bordeaux, c'est la ville gourmande par excellence ! Située au carrefour de toutes les spécialités du Sud-Ouest et en plein cœur du plus grand vignoble de vins fins du monde nous sommes aux anges. Eh oui, cette année la ville mise à l’honneur est Los Angeles. Car aujourd’hui les vins californiens font couler beaucoup d’encre et n’ont plus rien à envier à leurs homologues français. Une délégation d’une soixantaine de personnes a fait le déplacement avec à sa tête le maire du 4ème district (Hollywood) Tom LaBonge venu rencontrer Alain Juppé, maire de Bordeaux. À l’entrée, les visiteurs reçoivent 20 tickets de dégustation. Ils peuvent donc apprécier les Vins de Bordeaux,rouge, blanc ou rosé dans les pavillons aux couleurs des appellations Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Médoc et Graves, blancs secs et rosés de Bordeaux, Bordeaux & Bordeaux supérieur, Côtes de Bordeaux, Sweet Bordeaux, vins d’Aquitaine et les grandes marques des maisons de négoce. Mais The Place To Be c’est L’École du Vin de Bordeaux. Un pavillon sublimement décoré, avec sa terrasse qui surplombe la fête. Elle propose en journée et en soirée des ateliers découvertes, olfactifs et d’assemblages. Les gens s’amassent dans la bonne humeur afin d’assister aux différentes masterclass. Nous avons pu avoir un cours particuliers sur les accords mets/vin avec notre formateur de l’École du Vin de Bordeaux Benoit Trocard. Dans une ambiance détendue, il nous fait découvrir des vins blanc, rouge, rosé…et une pépite : le Clairet. Un vin entre le rosé et le rouge, couleur grenadine, léger, gourmand et plein de fraîcheur, qui se marie volontiers avec le poisson, la viande, l’apéritif, le fromage… Sa couleur, comme le rosé, vient de la fermentation du raisin rouge, généralement du cépage Merlot pour apporter un maximum d’arômes de fruits. Les grains de raisin sont pressés et le jus macère plus longtemps. C’est pourquoi on obtient un jus plus coloré. Une jolie découverte d’autant plus qu’il ne se trouve que dans la région.

Bordeaux fête le vin, meltyFood y était ! - photo
Bordeaux fête le vin, meltyFood y était ! - photo

Ce qu’il faut retenir : Cassons les codes ! Il n’est plus d’usage de proposer systématiquement du vin blanc sur un poisson et du rouge sur une viande. Les dégustations s’enchainent et nous assistons à la masterclass sur l’accord mets/vin proposée par le très renommé chef John Rivera Sedlar de Los Angeles. Il nous prépare un chili (poivron) farci au champignon et sa crème de chèvre sublimé par un Clairet ou un délicieux vin rouge selon notre goût. La veille, nous aurions pu voir à l’œuvre Alexis Braconnier, ancien candidat de Top Chef, réaliser une recette asiatique (Dim Sum) à marier avec des vins liquoreux et/ou moelleux, il faut tester !

Bordeaux fête le vin, meltyFood y était ! - photo
Bordeaux fête le vin, meltyFood y était ! - photo
Bordeaux fête le vin, meltyFood y était ! - photo

Cette année la fête a obtenu une fréquentation record avec près de 60 000 pass vendus et plus de 650 000 dégustations. La fréquentation aurait pu être historique, s’il n’y avait pas eu cette annulation le samedi soir à cause de l’alerte aux vents violents. Alain Juppé a d’ailleurs annoncé « une édition encore plus internationale » en 2016 pour la 10e édition de Bordeaux Fête le Vin qui correspondra à l’ouverture de la Cité des Civilisations du Vin. On a hâte d’y retourner ! Rendez-vous du 23 au 26 juin 2016 ! A consommer avec modération ! Évidemment !

Bordeaux fête le vin, meltyFood y était !
Bordeaux fête le vin, meltyFood y était !