Bon petit-déjeuner, bons résultats scolaires

Ecrit par

On nous dit depuis toujours qu’il ne faut pas négliger le petit déjeuner et qu’il est le repas le plus important de la journée. Une nouvelle étude vient appuyer cette thèse en montrant que les enfants prenant un petit dej équilibré ont de meilleurs résultats scolaires.

De nombreuses études s’intéressent au petit déjeuner et pour cause il est le repas le plus important de la journée. Trop souvent négligé et aujourd’hui trop sucré, le petit déjeuner se doit d’être équilibré pour commencer la journée en pleine forme. Pourtant de nombreuses personnes sautent ce premier repas par manque de temps, de motivation, d’appétit. meltyFood vous propose de découvrir une nouvelle étude réalisée par l’Université de l’Iowa aux Etats-Unis montre le lien entre les résultats scolaires et un petit dejeuner équilibré. Ce dernier joue un rôle très important dans la mémorisation et le traitement de l’information et permet notamment de mieux se concentrer. Selon cette étude, les enfants qui prennent un petit déjeuner équilibré riche en céréales complètes et en vitamines retiennent mieux et ont de meilleurs résultats que ceux avalant un petit déjeuner riche en sucres et céréales chocolatées par exemple.

Bon petit-déjeuner, bons résultats scolaires

Non seulement sauter le petit déjeuner peut faire prendre 11kg, mais en plus il peut affaiblir votre efficacité intellectuelle. Pour parvenir à de tels résultats, les chercheurs ont étudié les élèves des écoles participant au School Breakfast Program du Ministère de l’Agriculture. Les élèves fréquentant ces écoles ont des scores bien plus élevés en mathématiques, sciences et lecture que les élèves des autres écoles. David Frisvold, professeur au Tippie collège of Business et auteur des recherches explique sur le site de l’Université de l’Iowa "Ces résultats suggèrent que la consommation régulière d’un petit déjeuner équilibré et nutritif comme ceux offerts dans le cadre du Breakfast Program peut avoir des effets non négligeables sur le rendement et la concentration intellectuelle." Pour ceux qui l’ignorent, le School Breakfast Program a été mis au point en 1966 aux Etats-Unis pour les familles à faible revenu. Les écoles offrent ainsi gratuitement aux enfants un petit déjeuner permettant aux élèves d’air un certain équilibre alimentaire.