Boissons énergisantes

Boissons énergisantes : Mauvaises pour le cœur ?

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Nouveau rebondissement concernant la polémique des boissons énergisantes, des médecins allemands ont remarqué une hausse de contractions cardiaques chez les adultes jugés en bonne santé ayant consommé une boisson énergisante une heure avant. Un constat prouvé par un IRM. La rédac de meltyFood vous en dit plus.

Les boissons énergisantes sont décidément sujets à polémique. Des médecins allemands de l’Université de Bonn ont réalisé des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) sur 18 volontaires. Un premier examen a été effectué avant le consommation de boisson énergisante. Le deuxième a eu lieu une heure après. A savoir, la boisson contient de la taurine (400 mg pour 100 ml) et de la caféine (32 mg pour 100 ml). Après analyse des IRM, les scientifiques ont remarqué un changement nette de la fonction cardiaque. Elle réside dans la fonction systolique du ventricule gauche. Autrement dit dans la partie du cœur qui accueille le sang oxygéné pour l’éjecter ensuite dans l’aorte. Si une seule boisson produit un tel effet, mieux vaut ne pas imaginer ce que provoque une consommation régulière de ce produit. Les recherches vont être approfondies afin de connaître quelles seraient les répercussions sur le long terme. En octobre dernier, les boissons énergisantes étaient de nouveau critiquées dans un rapport de l’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire). Quelque chose nous dit que le débat n’est pas clos.

Boissons énergisantes concurrentes
Boissons énergisantes
À lire aussi
Boissons énergisantes : La taxe votée par les députés
À lire aussi
Boissons énergisantes : Doublement des cas aux urgences
À lire aussi
Boissons énergisantes : Keepcan, la canette refermable
À lire aussi
Les boissons énergisantes augmentent le risque d’hyperactivité
À lire aussi
Slow Cow, la boisson relaxante bientôt en France
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Boissons énergisantes : Mauvaises pour le cœur ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible