Santé

Boissons énergétiques et vitaminées pas si efficaces ?

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une nouvelle étude canadienne tord le coup aux boissons énergétiques et enrichies en vitamines. Selon les chercheurs elles n'apporteraient aucune énergie et ne stimuleraient ni la santé physique, ni la santé mentale.

Régulièrement critiquées par les professionnels de santé et certains rapports, les boissons énergétiques ne seraient pas si efficaces que ça. Une étude réalisée par l'Université de Toronto et de Ryerson au Canada lève le voile sur le mythe de ces boissons. Sont ainsi concernées les boissons énergétiques, les eaux vitaminées, les jus de fruits enrichis en vitamines. La raison ? A l'exception de la vitamine C, la plupart des gens reçoivent déjà leurs quantités quotidiennes en nutriments. Les marques ciblent généralement les jeunes adultes en leur promettant un regain d'énergie et de vitalité et en les aidant à se concentrer. Or un surplus de vitamines et de nutriments n'a pas vraiment de conséquence sur l'organisme et une simple boisson n'aura pas de tels effets sur la santé physique ou mentale. Selon les scientifiques de l'étude, une quantité élevée de nutriments est donc inutile est sans bénéfices potentiel pour le consommateur.

Une étude canadienne tord le coup aux idées reçues sur les boissons énérgisantes
© Flickr de Tambako The Jaguar

En examinant les différentes boissons vendues en supermarché, les chercheurs ont réalisé que des mesures étaient nécessaires pour ne pas induire le consommateur en erreur. En plus de ne pas tenir leurs promesses, ces boissons énergisantes sont souvent trop sucrées. Même si se priver de sucre est un danger pour la santé, en consommer trop est tout aussi néfaste. Naomi Dachner, chercheuse ayant participé à l'étude publiée dans le journal Applied Phyliology, Nutrition and Metabolism explique selon des propos reportés par le DailyMail " Nos résultats montrent que les consommateurs s'attendent à tirer des bénéfices nutritionnels de ces nouvelles boissons, alors que la plupart de ces produits ont été commercialisés comme s'ils fournissaient un avantage sur la santé du consommateur même si rien ne le prouve. Les étiquettes mettent en évidence les atouts nutritionnels tels que le renforcement du système immunitaire et des propriétés antioxydantes." Vous vous sentez fatigués et vous avez envie d'avoir la pêche ? Arrêtez de vous jeter sur les boissons énergétiques. Reposez vous, consommez des fruits et des légumes gorgés de vitamines.

À lire aussi
Santé : Les portions de fast food n'ont pas changé en 20 ans
À lire aussi
Les hommes influencés par l'alimentation locale
À lire aussi
Myrtilles bonnes contre l'hypertension
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Boissons énergétiques et vitaminées pas si efficaces ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible