Boire deux boissons gazeuses par jour augmente la pression sanguine

Ecrit par

Une étude coréenne montre les dangers des boissons gazeuses. Il ne s'agit pas de la boisson en elle-même mais plutôt de la canette. Le revêtement utilisé peut s'infiltrer et augmenter considérablement la pression artérielle.

Boire deux canettes de boisson gazeuse par jour augmente la pression artérielle de façon importante. Ce sont les conclusions avancées par une étude coréenne s'intéressant à l'impact des sodas sur notre santé. Mais le plus surprenant provient de la cause de cette augmentation. Sachant pourtant les sodas et autres boissons gazeuses mauvaises pour nos reins, il ne s'agit pas ici du contenu mais plutôt du contenant. L'origine des problèmes de santé, selon l'étude, se trouve dans le revêtement utilisé dans les canettes par les fabricants à base de "Bisphénol A". Très controversé, ce produit chimique est déjà lié à différents problèmes de santé comme l'obésité, le diabète, l'infertilité, les crises cardiaques et même certains cancers. Il est interdit dans la fabrication des biberons en Europe.

Boire deux boissons gazeuses par jour augmente la pression sanguine

L'étude, publiée dans le journal Heart Association Hypertension s'est intéressée à 60 adultes âgés de plus de 60 ans ayant reçu du lait de soja dans une bouteille en verre, et d'autres dans des canettes. Les chercheurs ont mesuré ensuite leur pression artérielle deux heures après. Les résultats sont impressionnants. Ceux ayant bu dans des bouteilles en verre ont une pression bien plus faible. Le Docteur Yun-Chul Hong de l'Université de médecine de Séoul confie au DailyMail "Je suggère aux consommateurs d'essayer de manger des aliments frais ou contenus dans du verre plutôt que les aliments en conserve." Utilisé dans de nombreux emballages, le Bisphénol A est aujourd'hui pointé du doigt par les scientifiques et les experts de la santé. Les canettes de sodas sont donc plus dangereuses que les burgers ? C'est ce qui ressort de cette étude coréenne. Essayez de limiter les canettes et favorisez plutôt les emballages en verre ou en plastique.