Bœuf Stroganoff, recette de Damien Piscioneri dans la peau d'un chef

Si tout le monde connaît le bœuf Stroganoff, le chef Damien Piscioneri propose aujourd’hui sa version du célèbre plat pour l’émission Dans la peau d’un chef.

Pour commencer la semaine, les candidats de l’émission Dans la peau d’un chef devront reproduire le Bœuf Stroganoff que réalise Damien Piscioneri, réel expert en ce qui concerne la gastronomie russe. Pour commencer cette masterclass, le chef coupe des gros cubes de filet de bœuf qu’il assaisonne dès le départ avec de l’huile de sésame, un tout petit peu de sel, du poivre et du paprika. Pour commencer la cuisson, Damien Piscioneri émince un gros oignon qu’il met à poêler dans de l’huile d’olive à feu doux, ils ne doivent surtout pas colorer. Des champignons sont ensuite coupés "en sifflet", une technique déjà observée lors de la recette des champignons par Arnaud Daguin. Le chef mélange ensuite dans une casserole de la crème liquide et épaisse, puis de la farine pour épaissir le tout. Les champignons sont ensuite ajoutés aux oignons qui ont bien sués.

Bœuf Stroganoff, recette de Damien Piscioneri dans la peau d'un chef

Une fois la crème bien épaisse, reprenant un peu la texture d'une béchamel, les assaisonnements sont ajoutés : de la Worcestershire sauce, du fond de veau, de la sauce soja et du concentré de tomate. Une fois le tout bien incorporé, les oignons et les champignons sont également ajoutés. La viande assaisonnée est ensuite saisie dans une poêle très chaude puis celle-ci est flambée au cognac. Le filet de bœuf est enfin ajouté à la sauce. Pour conclure cette recette, le bœuf Stroganoff est servi dans une grande marmite, décoré avec des feuilles d’aneth et de laurier. Une recette familiale et généreuse qui promet malgré tout une semaine exotique sous le signe de la Russie. Un voyage qui nous dépaysera tout autant que lorsqu’ Alexandre Bella Ola avait fait découvrir sa vision de la cuisine de l’Afrique de l’ouest. Pensez-vous pouvoir reproduire cette recette?