Bocuse d'or : Le chef catalan Laurent Lemal remporte un prix spécial viande

Ecrit par

La finale européenne des Bocuse d'or, concours mondial de cuisine d'excellence, s'est déroulé mercredi 11 mai à Budapest. La France arrive à la quatrième place.

Une vraie symphonie de goût entre les plus grands chefs européens. La finale des Bocuse d'or, le concours mondial de cuisine d'excellence, s'est déroulée ce mercredi 11 mai à Budapest (Hongrie). La rédac' de meltyFood a suivi l'évènement de près. Cette année, les candidat devaient séduire le jury avec leur interprétation d'un plat de viande de cerf et d'un plat de poisson à base d'esturgeon. La team France était à fond, et nous avons salivé tout du long en les regardant travailler. La composition du plat dure tout de même cinq heures, avec une ambiance proche d'un stade de football. Musique et encouragement, nous sommes loin de l'ambiance traditionnelle d'une cuisine de restaurant. Malheureusement, il n'y aura pas de podium pour nous cette année. Le chef catalan de Bélesta (Pyrénées-Orientales) Laurent Lemal, n'a obtenu que la quatrième place. Consolez-vous, la France n'a pas démérité. Parmi les 20 candidats, elle a reçu le prix spécial viande.

Pour cette édition 2016, la Hongrie avec le chef Tamas Széll (34 ans) remporte le titre à domicile. Le pays hôte de la compétition devance la Norvège et la Suède. Tamas Széll n'est pas arrivé à la première place par hasard. Parmi les premiers chefs hongrois à avoir reçu une étoile au guide Michelin, il exerce ses talents au restaurant Onyx de Budapest. Tamas Széll travaille notamment à donner une nouvelle image du traditionnel goulash, cette recette traditionnelle de soupe à la viande de bœuf. En 2013, ce nouveau lauréat avait terminé à la dixième place du Bocuse d'or mondial. Tout n'est cependant pas perdu pour la team France. Elle fait partie des 11 finalistes retenus pour la finale mondiale du Bocuse d'or. L'épreuve se tiendra en janvier 2017 à Lyon. La France y affrontera de nouveau la Hongrie, la Norvège, la Suède, l’Islande, la Finlande, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, le Danemark et l’Estonie. Pour ne rien manquer de l'actualité du concours, suivez notre dossier spécial !

Source : bocusedor.com