Bocuse d'Or : Budapest accueille les sélections européennes le 10 et 11 Mai

Ecrit par

Avant la grande finale du Bocuse d'Or au Sirha de Lyon, les 20 chefs les plus prestigieux d'Europe ont rendez-vous le 10 et 11 Mai à Budapest pour s'affronter autour d'assiettes originales. Retour sur la folle émergence de la cuisine hongroise.

Le 10 Mai prochain, la rédac de meltyFood s'envole à Budapest en Hongrie pour assister au concours des Bocuse d'Or Europe. A cette occasion, une vingtaine de chez les plus prestigieux du continent s'affrontent dans l'espoir de concourir pour la finale mondiale au Sirha de Lyon en 2017. Pour chaque édition de la compétition, ces pré-sélections européennes prennent place dans une grande capitale européenne et cette année, rendez-vous à Budapest, la capitale hongroise ! Connue mondialement pour son fameux plat de goulash (une soupe au boeuf très répandue dans le pays) on ne peut pas dire que c'est le premier pays auquel on pense quand on évoque la haute gastronomie. Pourtant, la cuisine locale s'impose peu à peu à l'internationale et notamment grâce à l'utilisation de nouvelles épices, de recettes traditionnelles revisitées et surtout à une nouvelle génération de chefs prêts à tout pour moderniser la culture magyare, synonyme du peuple hongrois.

Zoltan Hamvas, le Président du Bocuse d'Or Europe parle même de "révolution gastronomique" amorcée il y a une dizaine d'années. Pour se faire, il a fallu le travail de l'ensemble des professionnels de la restauration- chefs, restaurateurs, pâtissiers, viticulteurs- pour "revoir sa gastronomie et son hospitalité". D'ailleurs, le pays est déjà arrivé 2 fois finalistes des Bocuse d'Or. La première fois 2013 grâce au chef Tamas Szell, qui représentera à nouveau le drapeau Rouge blanc vert cette année. Puis en 2015, Gabor Molnar a décroché la 13e place du podium. Ce concours est véritablement une chance pour le pays de mettre en avant sa cuisine-fusion qui peut être à la fois fine et généreuse et également influencée par ses voisins Turques et Balkans. Aussi, il semblerait que l'ensemble du pays soit à fond derrière ses équipes, dont la participation au concours se tiendra précisément le mercredi 11 Mai à 9h40. Nous aurons bien le temps de voir si les supporters tiennent leur promesse sur place !

Et comme le dit Zoltan Hamvas de façon très poétique en guise de conclusion : "Comme les ponts au-dessus du Danube (...) l’art de la cuisine universelle relie les peuples au-delà des frontières, il associe de nouvelles terres, de nouvelles populations, et de nouveaux ingrédients." Et si vous n'avez pas la chance d'être sur place pour assister au concours, suivez-le en live à partir du 10 Mai à 9h par ici et nous vous dévoilerons les photos en live au coeur du concours !

Source : http://www.bocusedor.com/