Bistrot Blanc Bec, le test de la rédac

Ecrit par

Direction Ménilmontant pour un moment de bistronomie sans chichi mais avec talent et générosité au Bistrot Blanc Bec. Une adresse testée et validée par la rédac.

Ouvert l'été dernier, le Bistrot Blanc Bec nous a dévoilé ses charmes au cœur d'un jour d'automne bien froid et on aurait guère pu faire mieux pour une première rencontre. En plein Ménilmontant, mais à l'écart du tumulte, le restaurant se dévoile dans un cadre mêlant mobilier au cachet traditionnel (chaises en bois, banquette rouge) et petits détails tendance comme les luminaires en forme d'ampoule. Les livres placés sur les étagères finissent de donner un caractère cosy à l'établissement. Les maitres de lieux arborent de beaux tabliers qui nous transportent sans ambage dans l'univers douillet du bistrot à la française. La carte, qui change toute les deux semaines, est resserrée autour de quatre entrées, quatre plats et quatre dessert. Celle des vins est bien plus longue, et les hôtes s'empressent de voler à votre secours pour associer bouteille à vos mets. Le petit logo "vraie cuisine maison" sur le menu vient signaler que les produits sont ici choisis avec soin.

Bistrot Blanc Bec, le test de la rédac
Bistrot Blanc Bec, le test de la rédac

Ce qui se ressent au moment de la dégustation, les assiettes dressées avec élégance et sobriété mettent plus que jamais en valeur le produit. Le pavé de rumsteack, purée de topinambourg et noix grillées que l'on a dégusté le soir de notre venue est d'une rare efficacité. La cuisson de la viande, demandée saignante, réalisée à la perfection nous a laissé admiratif tandis qu'on a apprécié la délicatesse de la garniture. Nulle fioriture mais un essentiel gourmand sublimé avec finesse. Le dessert choisi, une poelée de prunes, sirop d'hibiscus et sorbet yahourt était dans le même esprit. L'ardoise entre 30 et 40 euros est à la hauteur de la cuisine servie et s'allège au moment du déjeuner avec une formule entre 16 et 18 euros. C'est bien simple la bistronomie sans chichi doit désormais compter avec le Bistrot Blanc Bec.

Bistrot Blanc Bec - 15 rue des Panoyaux 75020 Paris // Ouvert du mardi au samedi (midi et soir ) // Réservation au 01.43.58.45.45