Bière artisanale, un succès grandissant aux Etats-Unis !

Ecrit par

Aux Etats-Unis, la bière artisanale ou réalisé chez des particuliers remporte toujours plus de succès, ce qui perturbe le marché mondial du houblon.

En France comme au Royaume-Uni ou en Italie, les bières artisanales aromatisées sont en plein boom. Qu’elles soient vendues par des petits brasseurs ou réalisées en kit à la maison, le public redécouvre la bière et forcément son ingrédient de base, le houblon. Cependant, cette mode bat tous les records aux Etats-Unis, qui produisent tout de même le tiers du stock mondial de houblon. Si la production a effectivement été en hausse cette année, 11% de plus qu’en 2014, son prix aussi a augmenté de 33% ! Une augmentation qui risque de se faire sentir au niveau du prix du produit fini, autrement dit la bière que vous achetez et qu’il faut consommer avec grande modération, surtout en cette période de fête.

Bière artisanale, un succès grandissant aux Etats-Unis !

Pourtant, il reste de nombreuses raisons de s’estimer heureux de ce succès. En effet, ce retour de la bière ravira surement les amateurs de cet alcool, trop longtemps relégué au rang d’apéritif mineur ou quelque peu barbare. De plus, ce succès pousse les agriculteurs à ressortir des variétés anciennes pour proposer toujours plus de diversité gustative et aromatique. Ainsi dans l’état de Washington, principal distributeur de houblon du pays, il n’y a pas eu autant d’espace cultivé pour le houblon et autant de variétés différentes sur les champs depuis 1915, soit tout juste 100 ans ! Les Etats-Unis ont donc un rôle important à jouer dans le marché mondial de la bière, et plus particulièrement celui de soutenir l’Europe. En effet, l’Allemagne, deuxième producteur mondial, a souffert de graves sécheresses cette année ce qui a baissé sa production de près de 26%. Les conséquences directes de ce succès se verront dans les prochains mois !