Bientôt un chocolat diététique ?

Ecrit par

Une équipe de chercheurs de l'université du Ghana travaille actuellement sur une nouvelle étape de fabrication permettant d'améliorer le goût du chocolat tout en préservant ses propriétés antioxydantes.

À peine les fêtes de Pâques terminées, vous vous êtes déjà mis au régime ? N'ayez crainte, bientôt nous n'aurez plus de raison de culpabiliser. Si si, meltyFood vous l'assure. Une équipe de chercheurs de l'Université du Ghana planche actuellement sur un processus de fabrication permettant au chocolat (surtout le noir) d'être encore plus goûteux tout en gardant ses propriétés antioxydantes. Pour cela, ils veulent ajouter une étape supplémentaire dans le mode de production en laissant reposer les cabosses de cacao plusieurs jours, juste avant la fermentation des graines. Objectif : préserver la quantité de polyphénols (des antioxydants naturels) présente dans le produit fini tout en améliorant la couleur et les saveurs du chocolat. Avec ça, plus besoin de revoir votre consommation de chocolat à la baisse.

Bientôt un chocolat diététique ?

Actuellement, pour fabriquer du chocolat, les cultivateurs laissent fermenter les cabosses entre des feuilles de bananier puis les sèchent au soleil avant de les torréifier (les griller). Problème : ces étapes réduisent considérablement le taux de polyphénols contenus dans le cacao. Ainsi, avec cette nouvelle étape, on inverse l'effet de la torréfaction en augmentant la concentration de polyphénols. Résultat : le chocolat garde tous ses bienfaits. Pour Emmanuel Afoakwa, le professeur à la tête du projet, c'est une belle avancée mais il reste une dernière chose à régler : trouver une solution pour éviter la baisse du pouvoir antioxydant du cacao engendrée par la phase de conservation. Ce n'est donc pas demain qu'on va avoir notre fameux chocolat remasterisé.