Vin

Beaujolais nouveau, une cuvée qui passionne au Japon

Publié par
NicoleY
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Classé 2e consommateur au monde de Beaujolais nouveau juste derrière la France, avec 7 millions de bouteilles importées en 2013, et loin devant les Etats-Unis, le Japon présente une attirance presque magnétique pour ce breuvage français. Explication par la rédaction.

C'est officiel, le Beaujolais nouveau est arrivé ce jeudi 20 novembre à minuit mais, grâce au décalage horaire, les Japonais ont pu le déguster 8h en avance mercredi soir. Les bouteilles de l'édition 2014 du fameux nectar ont en effet été livrées au pays du soleil levant dès le 4 novembre et attendus comme le Messie. Rappelons tout de même que l'arrivée de la nouvelle cuvée est célébrée chaque année depuis 1951 le 3e jeudi de novembre à Beaujeu, capitale du Beaujolais. Étrange non ? Pas tant que ça, les Japonais ont toujours eu un goût prononcé pour tout ce qui est "made in France" et plus particulièrement pour les spiritueux. Parce qu'ils adorent les fêtes et festivals saisonniers, les boissons alcoolisées sont de mise pour fêter dignement ces occasions, ce qui explique en grande partie le succès du Beaujolais nouveau. Les Nippons ont par exemple été les premiers à boire du Beaujolais nouveau rosé en 2006 avant qu’il ne soit vendu en France l’année suivante. Ce n'est donc pas étonnant si le Japon est aujourd'hui le 1er exportateur mondial du nectar français.

Beaujolais nouveau 2014

Ainsi, la popularité de la boisson ne diminuant pas, la demande des Japonais ne cesse de croître et les vendeurs se retrouvent dans l'obligation de renouveler quotidiennement leur offre pour pouvoir leur proposer le plus haut de gamme possible. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez le Beaujolais Nouveau utilisé à toutes les sauces, il y a même un traditionnel bain de Beaujolais nouveau au Japon. En revanche, avec la baisse du cours du yen entraînant une hausse des coûts d’importation ainsi que de l'augmentation de la TVA de 3 points, le Japon voit sa situation économique se dégrader et s'attend donc à une baisse de la consommation du spiritueux. Même si l'engouement reste intact, il y a de fortes chances que la fréquentation des bars à vins chute petit à petit au profit de l'achat en grande surface et boutiques spécialisées, ce qui devrait faire leur bonheur. Pour plus d'informations sur l'édition 2014, rendez-vous sur le site officiel du cru.

À lire aussi
Beaujolais nouveau, ce jeudi 20 novembre
À lire aussi
Les Gouttes de Dieu, le bar-cave à vin du 9ème arrondissement
À lire aussi
Baromètre 2014 de la consommation de vin & champagne en France 
À lire aussi
Vin : La moitié des stocks détruits par le tremblement de terre en Californie
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Beaujolais nouveau, une cuvée qui passionne au Japon
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible