Beaujolais nouveau, une cuvée qui passionne au Japon

Classé 2e consommateur au monde de Beaujolais nouveau juste derrière la France, avec 7 millions de bouteilles importées en 2013, et loin devant les Etats-Unis, le Japon présente une attirance presque magnétique pour ce breuvage français. Explication par la rédaction.
C'est officiel, le Beaujolais nouveau est arrivé ce jeudi 20 novembre à minuit mais, grâce au décalage horaire, les Japonais ont pu le déguster 8h en avance mercredi soir. Les bouteilles de l'édition 2014 du fameux nectar ont en effet été livrées au pays du soleil levant dès le 4 novembre et attendus comme le Messie. Rappelons tout de même que l'arrivée de la nouvelle cuvée est célébrée chaque année depuis 1951 le 3e jeudi de novembre à Beaujeu, capitale du Beaujolais. Étrange non ? Pas tant que ça, les Japonais ont toujours eu un goût prononcé pour tout ce qui est "made in France" et plus particulièrement pour les spiritueux. Parce qu'ils adorent les fêtes et festivals saisonniers, les boissons alcoolisées sont de mise pour fêter dignement ces occasions, ce qui explique en grande partie le succès du Beaujolais nouveau. Les Nippons ont par exemple été les premiers à boire du Beaujolais nouveau rosé en 2006 avant qu’il ne soit vendu en France l’année suivante. Ce n'est donc pas étonnant si le Japon est aujourd'hui le 1er exportateur mondial du nectar français.
Ainsi, la popularité de la boisson ne diminuant pas, la demande des Japonais ne cesse de croître et les vendeurs se retrouvent dans l'obligation de renouveler quotidiennement leur offre pour pouvoir leur proposer le plus haut de gamme possible. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez le Beaujolais Nouveau utilisé à toutes les sauces, il y a même un traditionnel bain de Beaujolais nouveau au Japon. En revanche, avec la baisse du cours du yen entraînant une hausse des coûts d’importation ainsi que de l'augmentation de la TVA de 3 points, le Japon voit sa situation économique se dégrader et s'attend donc à une baisse de la consommation du spiritueux. Même si l'engouement reste intact, il y a de fortes chances que la fréquentation des bars à vins chute petit à petit au profit de l'achat en grande surface et boutiques spécialisées, ce qui devrait faire leur bonheur. Pour plus d'informations sur l'édition 2014, rendez-vous sur le site officiel du cru.