Vin

Beaujolais nouveau, ce jeudi 20 novembre

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le Beaujolais nouveau est arrivé ! Les premiers tonneaux de la cuvée 2014 ont été percés mercredi 19 novembre à minuit à Beaujeau, la capitale française de ce vin primeur, annonçant le départ d'une dégustation mondiale. Plus qu'une dégustation, le beaujolais nouveau est devenu une véritable tradition à travers le globe.

La France est le premier producteur mondial de vin, et compte parmi ses cuvées le célèbre Beaujolais. Les premiers tonneaux de la cuvée 2014 ont été percés mercredi 19 novembre à minuit à Beaujeau. Depuis 1951, tous les ans, le troisième jeudi du mois de novembre, on fête l’arrivée de la nouvelle cuvée de ce vin primeur de Beaujeau. Tout commence le 11 mars 1951 avec un arrêté paru dans le journal officiel précisant que les producteurs viticoles ne sont pas autorisés à faire sortir les vins de leur récolte de 1951 bénéficiant de l'AOC avant le 15 décembre 1951. Les viticulteurs du Beaujolais s'insurgent alors et demandent la possibilité de vendre leurs vins "en primeur" avant la date indiquée. La demande est acceptée le 13 novembre 1951 sous certaines conditions administratives. De 1951 à 1966, la date de commercialisation de ce vin était flottante. A partir de 1967 et jusqu’en 1984, le Beaujolais nouveau se déguste à partir du 15 novembre. Depuis 1985, la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre, à minuit.

Le Beaujolais nouveau 2014 est arrivé !

Favorisant la qualité à la quantité, cette année le Beaujolais veut se donner une nouvelle image. On oublie les excès des années précédentes et des tonneaux de vin coulant à flot. En effet, pendant les années 1970 à 2000, 23 000 hectares étaient consacrés au Beaujolais, contre 17 000 aujourd'hui. Alors que le Japon reste le premier consommateur et exportateur de Beaujolais, en France malgré une légère désaffection liée à la crise et à la baisse de la consommation de vin, il se vend encore plus de 17 millions de bouteilles de ce vin primeur. «Cette année, nous nous attendons à une production en retrait par rapport à 2013. 90% de la production doit être vendue entre le jeudi et le samedi», déplore Jean Bourjade au figaro. Fort de sa réputation, le beaujolais nouveau est devenue une véritable institution à travers le monde. Les façons de célébrer son arrivée ne manque pas, et reste toujours une occasion de partager un moment convivial et chaleureux avec ses proches ou ses amis. De plus, en cas de petite dépression hivernale, un verre de vin apparaît comme un bon remède. A consommer avec modération, vous vous en doutez.

À lire aussi
Beaujolais nouveau, une cuvée qui passionne au Japon
À lire aussi
Les Gouttes de Dieu, le bar-cave à vin du 9ème arrondissement
À lire aussi
Baromètre 2014 de la consommation de vin & champagne en France 
À lire aussi
Vin : La moitié des stocks détruits par le tremblement de terre en Californie
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Beaujolais nouveau, ce jeudi 20 novembre
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible