Vin

Baromètre 2014 de la consommation de vin & champagne en France 

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
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Une infographie réalisée par So Wine s'intéresse aux français et leur consommation de vin et de champagne. Cette 5ème édition du baromètre SOWINE/SSI met en évidence l'évolution des comportements du consommateur de façon claire et imagée.

Après les accords mets et vins du réveillon, c'est au tour de la consommation des français en vin et champagne de faire l'objet d'une infographie. La 5ème édition du baromètre SOWINE/SSI met en évidence l'évolution des comportements du consommateur en 2014. Quel rapport entretenez-vous avec le vin ? A quelle occasion en consommez-vous ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans la consommation du vin ? Autant de questions dont le baromètre de l'agence de communication SoWine répond. 79% des français achètent leur vin en grande surface, 45% chez un caviste, 30% directement au producteur, 11% au salon du vin et seulement 9% sur le web. Mais la maison reste le premier lieu de consommation avec 82% des personnes interrogées. C'est le même pourcentage de français estimant qu'il est important de s'informer avant d'acheter du vin. Parce qu'on a tous vécu ce moment où l'on est perdu dans le rayon ou même celui où le serveur vient nous faire goûter la bouteille en premier devant tout le monde même si l'on n'y connait absolument rien.

Le 5ème baromètre SOWINE/SSI s'intérèsse à la consommation de vin des français
Le 5ème baromètre SOWINE/SSI s'intérèsse à la consommation de vin des français

Premier producteur mondial de vin, la France est aussi un très grand consommateur. La plupart d'entre nous (47%) consacrent un budget compris entre 5 et 10€ par bouteille acheté en magasin, et 29% dépensent entre 11 et 20€. Lorsque l'achat est fait sur le web, les français se tournent majoritairement vers les sites de producteurs (55%) ou vers les cavistes et marchands (38%). Réalisée sur un échantillon de 1218 personnes âgées de 18 à 65 ans, cette étude confirme l'influence croissante du digital sur le comportement des consommateurs. Elle est d'autant plus flagrante au travers de deux progressions : celle des achats en ligne toujours plus nombreux et le web comme source d'information de plus en plus favorisée (3ème source).

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