Baigan Bartha, recette de Sandra Salmandjee dans la peau d'un chef

Ecrit par

Chef Sanjee modernise aujourd’hui un plat indien assez connu, le Baigan Bartha, un caviar d’aubergine accompagné cette fois d’un pain Paratha !

Sandra Salmandjee continue de nous faire voyager dans l'émission Dans la peau d'un chef après son gourmand Hariyali Murgh Massala, elle s’attaque aujourd’hui à un autre classique de la cuisine indienne : le Baigan Bartha, un caviar d’aubergine. Pour commencer, elle s’empare d’une grosse aubergine qu’elle coupe en deux et qu’elle quadrille avec un couteau pour bien couper la chair ce qui permet d’accélérer la cuisson et saupoudre d’un mélange d’épices composé de coriandre séchée et de piment fort ainsi qu’avec un filet d’huile de pépins de raisin et enfourne. Pour rester dans les temps, la chef prépare ensuite la pâte de son pain Paratha avec de la farine atta, de l’huile de pépin de raisin, de l’eau et une pointe de fleur de sel. La pâte doit avoir la texture d’une pâte brisée, souple mais non collante. Pendant que cette dernière repose quelques minutes, elle prépare un pesto de coriandre fraîche.

Masterclass du 27/01/2016

Elle hache les herbes grossièrement, dégerme quelques gousses d’ail et les coupe en morceaux. Les ingrédients sont ensuite mixés et "chef Sanjee" ajoute de l’huile jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Un filet d’huile est mis à chauffer dans une casserole avec du fenugrec, de l’oignon grossièrement haché, une gousse d’ail râpée et 3 tomates pelées. Retour à la pâte à pain qui est étalée sur le plan de travail et le pesto de coriandre est étalé en son centre. La pâte est ensuite pliée et enroulée sur elle-même. Après avoir obtenu la forme d’escargot, la pâte est étalée comme un pain rond et la cuisson se fait ensuite dans une poêle chaude. Les aubergines sont sorties du four et vidées, et la chair est mise dans un récipient profond pour mixer. L’objectif est d’obtenir un vrai caviar d’aubergine. Le pain est cuit, elle étale donc encore un peu de pesto et le dispose sur un plateau et le Baigan Bartha est dressé à l’aide d’un emporte-pièce. Pour la touche finale, le chef ajoute une cuillère de yaourt sur le caviar. Un défi de taille pour les candidats puisqu'ils devront gérer différentes cuissons et préparations simultanément et comprendre la précision des épices. Chef Sanjee, dont vous pouvez découvrir le portrait sera de retour vendredi pour sa dernière recette de la semaine dans la peau d'un chef. Vous découvrirez si les deux candidats du jours réussiront à reproduire cette recette à 17H20 sur France 2 dans l'émission Dans la peau d'un chef