Bac 2015 : Quels aliments pour stimuler la mémoire ?

Ecrit par

Mercredi, les futures bacheliers plancheront sur leur première épreuve, celle de philosophie. Pour bien se préparer à cet examen majeur, découvrez quels aliments boostent votre mémoire.

Que l'on passe le Bac, le Brevet ou un partiel, nous avons tendance à négliger l'aspect alimentaire, et pourtant, il est très important. Par exemple, sauter le petit-déjeuner est mauvais pour l'apprentissage. De nombreux aliments peuvent aussi vous aider à stimuler votre mémoire et vous aider à mieux appréhender les examens. Parmi les incontournables, les fruits et légumes, à consommer sans modération : vitamines, minéraux et fibres permettront à votre corps d'être en forme et de bien fonctionner. Les sucres lents sont votre deuxième allié. Carburant du cerveau, les pâtes, le pain et le riz complets vous permettrons de rester concentré plusieurs heures d'affilées et éviterons d'avoir des coups de mous ainsi qu'une baisse de glycémie en fin de matinée. Les poissons gras sont également à favoriser en période d'examens. Les oligo-éléments et les oméga-3 ont un impact direct sur la mémoire, mais aussi sur le stress et l'humeur. Les acides gras naturellement présents dans le poisson stimulent l'endorphine, l'hormone de la bonne humeur, qui va donner le goût de réussir et une concentration optimale.

Bac 2015 : Quels aliments pour stimuler la mémoire ?

Les oléagineux, comme les noix, qui diminuent le risque de mortalité, tout comme les poissons gras, contiennent beaucoup de lipides mono-insaturés et poly-insaturés, boostent la mémoire. Les protéines, comme la viande et les oeufs, ont un impact direct sur les neurotransmetteurs, et donc contribuent au bon fonctionnement de la mémoire. En revanche, les aliments riches en sucres raffinés tels que les sodas, les biscuits, les gâteaux et les bonbons sont à proscrire. Mauvais pour la santé, ils provoquent tout d'abord une hyperglycémie brutale en raison de leur grande teneur en sucre blanc, qui amène à une hypoglycémie rapide. Il en est de même pour l'ensemble des produits industriels et issus des fast-food. Bien qu'ils soient salés, ils contiennent beaucoup de sucres raffinés. Evitez également l'abus de café et de thé, qui peuvent perturber le sommeil et l'organisme, or il est indispensable de bien dormir en période de Bac. meltyFood vous souhaite bonne chance pour votre Bac ou votre examen à venir ! Consommez-vous ces types d'aliments en période d'examens ?