Dans la peau d'un chef

Assiette du Sud, recette de Christophe Michalak Dans la peau d'un chef

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le chef Lionel Elissalde lance un défi de taille aux candidats : préparer une assiette composée de Finger de polenta, pesto italien, brousse, piperade et jambon basque...

Cette semaine, c’est le chef bayonnais Lionel Elissalde qui lancera des défis aux candidats, il succède au chef étoilé Frédéric Anton qui avait proposé de grands classiques gastronomiques comme le risotto aux champignons revisité. Cette semaine sera donc sous le signe de la bistronomie avec pour commencer, une recette qui rend hommage au sud : Finger de polenta, pesto italien, brousse, piperade et jambon basque… Pour commencer, le chef à l’accent chantant prépare la polenta. Pour cela, il faut porter du lait à ébullition, verser la polenta et mélanger avec un fouet sans s'arrêter jusqu’à la fin de la cuisson. Une fois prise, la polenta est mise à refroidir 10 minutes. Il faut ensuite cuire dans une casserole de l’ail et des oignons grossièrement hachés. Il faut épeler 2 petites tomates et une grande. Pour faciliter cette étape, il suffit de les mettre quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis dans de l’eau glacée. Le choc thermique permettra d’enlever la peau beaucoup plus facilement.

Les deux petites tomates doivent être coupées en quartier pour cuire doucement au four alors que la grosse est coupée en morceaux et cuite dans une casserole avec des oignons caramélisés. Pour préparer le pesto, rien de plus simple : mixer ensemble du basilic frais, de la roquette, des pistaches torréfiées, du parmesan et de l’huile d’olive. La prochaine étape nécessite de la brousse, un fromage du sud est de la France, qu’il faut assaisonner avec du piment d'Espelette et du sel puis mélanger et enfin laisser au frais pour le dressage. Détailler ensuite un finger de polenta pour le faire revenir dans de l’huile d’olive. Pour dresser, il suffit de déposer la compotée d’oignons et de tomate sur la polenta au fond de l’assiette. Ajouter ensuite les morceaux de tomates, une quenelle de fromage, des pointes de pesto, de la roquette et des herbes… L’impression de déguster un bon plat d’été que l’on pourrait trouver dans les férias basques pendant les Fêtes de Bayonne !

À lire aussi
Thon au sésame et girolles, recette de Lionel Elissalde dans la peau d'un chef
À lire aussi
Canistrellis et Milkshake Chocolat-orange, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Lionel Elissalde, chef invité de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Forêt Noire, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Risotto aux champignons, recette de Frédéric Anton Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Picanha de boeuf black angus, recette d'Edouard Loubet dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Assiette du Sud, recette de Christophe Michalak Dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible