Inclassables

Appel : Pour que le croissant garde sa forme en lune !

Publié par
elisethorel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Un fléau attaque les viennoiseries (souvent industrielles) depuis de nombreuses années : Le croissant perd sa forme de croissant. meltyFood ne pouvait pas laisser passer cet affront !

Wiki le dit, un croissant est un morceau de disque concave d'un côté et convexe de l'autre. Pourquoi diable de nombreuses boulangeries nous assignent-elles donc de nos jours des croissants droits (ou disons les choses comme elles sont, informes) ? Cette mascarade ne saurait durer plus longtemps, voici une ode au croissant et au vrai ! Petite anecdote historique sur l'origine du croissant : En célébration de la victoire des troupes polonaises et autrichiennes sur les troupes ottomanes lors du second siège de Vienne (toute ressemblance avec le terme "viennoiserie" n'est pas que pure coïncidence) grâce à l'alerte donné par les boulangers viennois levés à l'aube, ces derniers confectionnèrent des Hörnchen ou "petite corne". La forme convexe avait pour but de reproduire le symbole du drapeau ottoman. Donner une forme droite au croissant c'est donc le dénaturer et renier son origine. Redonnons au croissant sa dignité physique !

A qui la faute ? Sans doute à la production industrielle de ces viennoiseries qui privilégierait le moindre coût au véritable savoir-faire. On peut également accabler la loi du conditionnement puisque la forme droite du croissant rend son rangement dans les cartons surgelés plus aisé et donc rentable. Militons contre cette hérésie industrielle et pour le rétablissement du véritable croissant que les français chérissent depuis plusieurs siècles ! Allez-vous passer le mot à votre boulanger ? En attendant, rendez-vous sur Marmiton.fr pour une délicieuse recette de croissant qui ne souffrira pas des lois de l'industrie ! Si vous craquez davantage pour les pains chocolatés, participez à notre débat opposant les pro-pain au chocolat et les pro-chocolatines !

Croissants
Halte à l'imposture !
Croissants
Croissants
À lire aussi
Sausage Party, bande-annonce du dessin animé food délirant de Seth Rogen
À lire aussi
Carambar pour adulte, de curieux bonbons en édition limitée
À lire aussi
Forum des Images : Manger, un cycle 100% food du 02 mars au 14 avril 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Appel : Pour que le croissant garde sa forme en lune !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible