Un fût de Cognac destiné au Tsar de Russie repêché après 82 ans

Ecrit par

Un tonneau de Cognac destiné à l'armée du dernier tsar de Russie, Nicolas II, est revenu en Charentes 82 ans après. Un petit trésor caché sous l'eau, chargé d'histoire et d'alcool restitué au Château Bisquit.

L'Histoire peut être parfois pleine de surprises. En effet, 98 ans après le naufrage d'un navire suédois en mer baltique, des chercheurs ont retrouvé dans l'épave du bateau un tonneau de cognac Bisquit-Dubouché. Non ce n'est pas l'œuvre de Jack Sparrow mais plutôt d'un sous-marin allemand qui a envoyé ce bateau en partance pour la Finlande dans les profondeurs le 3 novembre 1916. Cette goélette suédoise était destinée à l'armée du dernier tsar de Russie, Nicolas II, à l'époque le plus important marché de de la maison cognaçaise Bisquit-Dubouché & Co. A son bord elle comptait pas loin de 67 tonneaux de cognac, 17 de vin et 3000 bouteilles de champagne. Loin de battre le record de la barrique géante, ces tonneaux ont une contenance de 560 litres.

Malheureusement un seul tonneau a pu être récupéré à l'issu des recherches. Il a été restitué avec les honneurs et en parfaite conservation au Château Bisquit. Plus qu'un simple tonneau, ce fût est un objet d'histoire et un bien du patrimoine culturel de la Maison Bisquit. Alors que les français boivent moins d'alcool, ce tonneau pourrait faire le bonheur de plus d'une personne ! On se demande combien de temps ne va s'écouler avant la vente aux enchères de ce trésor inestimable... Remarquez ça peut faire un très bon cadeau de Noël pour les amateurs de cognac.