L'alcool rendrait beau? Une étude controversée

Ecrit par

Une étude britannique vient d'expliquer comment un verre ou deux d'alcool pouvait faire de vous le roi ou la reine de la soirée. La rédac de meltyFood vous débriefe le phénomène. Mais attention, l'alcool est à consommer avec modération.

Le groupe de recherche de l'université de Bristol, au Royaume-Uni a révélé que les personnes ayant bu de l'alcool était perçu comme plus beaux que les autres. Après avoir démontré que la bière rendait plus intelligent, on serait presque poussé à croire que l'alcool serait donc notre nouveau meilleur ami ? C'est en tout cas ce que l'étude publiée fin février dans le journal Alcohol and Alcoholism indique. Mais comment ont-ils procédé? Tout simplement en testant un groupe d’étudiants de 18 à 30 ans après s'être assuré qu'ils étaient tous en bonne santé et qu'ils buvaient tous de l'alcool régulièrement. Les individus ont été pris en photo sobre, après un verre, et ensuite après un deuxième. En demandant à un avis extérieur, les chercheurs se sont aperçus que c'était toujours les photos prises "avec alcool" qui avaient le plus de succès.

54% des interrogés ont préféré les photos sous l'emprise d'un verre. En revanche ils ont déclaré que "l'effet esthétique" s'estompait dès le second verre, et que la photo prise totalement sobre était plus sexy que les autres. Alors le juste milieu serait donc le moment où on se révèle le plus beau. On peut donc se demander à quoi est due ce constat ? Il semblerait que l'un des effets immédiats de l'alcool soit la "vasodilatation", soit la vascularisation de la peau, ou l'effet joue rose. De plus, la dilatation des pupilles et la relaxation des muscles du visage après un verre peuvent peser dans la balance. En revanche, après deux verres, la déformation du visage est trop importante pour être significative. D'ailleurs, l'alcool réduirait également la qualité des spermatozoïdes... On dit ça on dit rien ! Vous trouvez-vous plus beau-belle en ayant bu?