Alcool

Alcool : Mauvais pour la santé bucco-dentaire

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

On ne vous l'apprend pas : la consommation d'alcool peut s'avérer dangereuse. Outre les accidents et autres comas éthyliques, le vin et les cocktails attaquent en profondeur notre bouche. Les dentistes mettent en garde !

Si l'alcool affecte nos choix alimentaires, il semblerait que sa consommation endommage également notre santé buco-dentaire ! En cause : l'acidité des boissons alcoolisées et gazeuses qui, en plus d'assécher la bouche et de laisser une mauvaise haleine, attaque le calcium sur la surface des dents. Commençant à se dissoudre, l'émail est finalement usé jusqu'aux nerfs alors sensibles et douloureux. A cela s'ajoute une décoloration des dents difficile à éliminer au brossage ainsi que l'apparition de caries également liées à l'usure de l'émail avec des boissons acides et sucrées. Plus qu'un souci d'esthétisme, la consommation d'alcool est un facteur de risque de cancers souligne Dr Nigel Carter, directeur général de la British Fondation Dental Health. Et pas n'importe lequel : " boire à l'excès, en particulier en combinaison avec le tabagisme est un facteur de risque de cancer de la bouche", prévient-il, l'alcool pouvant avoir un effet direct sur les cellules qui tapissent l'intérieur de la bouche, y compris les gencives et les joues. Pour autant supprimer les boissons alcoolisées n'est pas nécessaire, " dans les limites quotidiennes recommandées on ne devrait pas s'inquiéter". D'autant qu'"étonnamment, la bière n'est pas trop mauvais pour les dents, car il a beaucoup de calcium favorisant le durcissement des dents", rapporte Dr Henry Clover, dentiste spécialiste.

Alcool : Mauvais pour la santé buco-dentaire
© rihanna instagram
À lire aussi
Les rosés de Provence du château Sainte Roseline
À lire aussi
Le vin Sidi Brahim avec Flora Mikula pour des accords mets et vin
À lire aussi
Le vin plus alcoolisé qu'auparavant
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Alcool : Mauvais pour la santé bucco-dentaire
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible