Alcool

L'histoire des cocktails retracée en vidéo

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Vous vous êtes toujours demandé à quand remontent les premiers cocktails ? Un site web a récemment proposé une vidéo retraçant de façon amusante les différentes origines de l’alcool.

Le magazine en ligne The Atlantic a publié une vidéo qui retrace l’histoire de l’alcool, des origines à nos jours, ainsi que l’apparition des premiers cocktails. Vous pouvez également découvrir en vrai les meilleurs bars à cocktail testés par la rédac, cette fois nous vous proposons un voyage dans le temps surprenant. Une saga qui remonte à 8 500 avant J.-C. ! La bière est née en même temps que l'agriculture en l’Egypte et en l’Irak, berceaux des premières grandes civilisations. Plus loin, de l'Asie mineure jusqu'en Chine, les premières traces de vins semblent se situer autour 7 000 avant J.-C. et étaient préparés à base de raisin, de miel ou de riz. Saut dans le temps en 150 avant notre ère où le Pulque, un alcool préparé à partir d’agave fermenté était créé en Amérique du Sud dans les cultures méso-américaines.

Si diverses techniques apparaissent dans le monde à partir d'alcools déjà existants, les premiers spiritueux comme le gin ou la vodka naissent entre le 12e et le 15e siècle. Les grandes découvertes européennes permettent également de créer les premiers alcools forts "exotiques" comme le rhum, la tequila ou le cachaça. Les premiers cocktails tels que nous les connaissons ont été créés en Europe dans les années 1730 avec le Punch qui remporte un franc succès, notamment en Angleterre. Les campagnes "orientales" et les différentes guerres hors d’Europe du 18e siècle poussent les soldats qui avaient le moral au plus bas à inventer le Gin Tonic ou le Blue Blazer. L’occasion de rappeler que l’alcool est à consommer avec grande modération. Les cocktails plus "subtils" comme le Martini, le Manhattan ou le Daiquiri sont quant à eux mis au point entre 1860 et 1905. Des modes que l'on peut justement voir évoluer dans les films de James Bond. Dernière création en date selon cette vidéo : les cocktails à base de boisson énergétique en 2002…

À lire aussi
Carlsberg remplace les valises des vacanciers par de la bière !
À lire aussi
Alcool : Pourquoi a-t-on faim quand on a trop bu ?
À lire aussi
Bière au chocolat, la nouvelle coqueluche
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
L'histoire des cocktails retracée en vidéo
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible