L’appellation "Champagne" protégée en Chine

Ecrit par

Le prestigieux vin Champagne vient de se voir reconnaître officiellement une indication géographique contrôlée en Chine. meltyFood vous en dit plus.

Pékin vient de reconnaître officiellement l'indication géographique du prestigieux vin français : Champagne. Tous les mousseux labellisés à tort sous son nom pourraient donc disparaître en Chine. Cette décision a été prise à l'occasion d'une visite du président François Hollande en Chine le mois dernier. L'annonce a été formalisée lundi à l'ambassade de France dans une ambiance optimiste concernant les ventes du produit au pays du soleil levant. Le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC) lutte dans le monde entier contre les copies ou les détournements de notoriété du label, la justice chinoise pourra donc être saisie de manière plus efficace. Peut-être pourront-il eux aussi avoir la chance de découvrir le nouveau champagne Mercier : tout nouveau tout beau en 2013.

L’appellation "Champagne" protégée en Chine

Les ventes de champagne en Chine ne font qu'accroître, on comptait 50 000 bouteilles vendues en 2011 contre deux millions en 2012. La tendance est à la hausse et le pays représente désormais le cinquième marché du champagne en dehors de l'Union européenne. Il devient le quatrième grand nom du secteur des vins et spiritueux à bénéficier d'une telle reconnaissance en Chine , après le cognac, le whisky écossais et la région viticole américaine de Napa Valley. Les responsables du CIVC diffusés lundi des photos de mousseux, de sodas, de bougies et même de jouets pour chiens, des articles tous labellisés " champagne " que l’on peut trouver dans les boutiques chinoises. La guerre de la contrebande est donc déclarée. Et pour les amateurs de champagne meltyFood vous propose de réaliser chez vous un délicieux cocktail : coupe champenoise à la framboise.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L’appellation "Champagne" protégée en Chine
L’appellation "Champagne" protégée en Chine