Vendanges de Montmartre 2013, reportage exclu

Ecrit par

Le 18e arrondissement est en fête pour sa 80e édition des vendanges du Clos de Montmartre. Sur place, meltyFood est partie tenir la grappe aux acteurs majeurs de l’événement. Interviews.

Même si les vendanges 2013 ont quelques semaines de retard, la fête bat son plein jusqu'au 13 octobre dans le 18e arrondissement de Paris. Et pour célébrer cette 80e cuvée issue du Clos Montmartre, placée sous le thème de l’amour et parrainée par Nolwenn Leroy et Thomas Dutronc, pas moins de 4 journées mémorables vont rythmer nos vies parisiennes. Spectacles, balades et expositions hautes en couleurs font parties des surprises prévues lors de cet événement où l'art des mets et l'art d'aimer seront au programme. Une véritable source d'inspiration pour Miss Tic, figure du street-art parisien ayant réalisé l’affiche et les étiquettes de ce cru anniversaire. "Cette année la fête des vendanges est sous le signe de l'amour et l'amour est mon thème de prédilection, je ne pouvais qu’y adhérer." Présente au Clos Montmartre lors des vendanges, l’artiste confie d'ailleurs son attachement à ce rendez-vous annuel, "cela me rappelle mon enfance, je passais mes jeudi après-midi dans les jardins du Sacré-Cœur avec ma grand-mère Jeanne, concierge rue Labat. C'est elle qui m'a fait découvrir les vendanges à partir de mes 4 ans. Je me souviens qu'il y avait un faux maire et un garde champêtre avec un tambour. C'était très gai et j'avais droit a une grappe de raisin".

Vendanges de Montmartre 2013, reportage exclu

Plus technique, Sylviane Leplâtre, ingénieur agronome et œnologue s'occupe de quelques vignobles en Île-de-France, dont la vigne du Clos Montmartre. Avec courtoisie elle éclaire notre lanterne quant à ce minuscule vignoble. Et pour cause, " les conditions climatiques ne sont pas évidentes, le milieu végétal est très disparate", conserver les souches relève du véritable challenge..."La parcelle est exposée au Nord, composée de différents cépages rouges, et blancs un petit peu aussi, des cépages qui ont des dates de maturité très différentes." Soit autant de paramètres qui donnent "une complexité indéniable " au cru de la Butte. De notre côté à la rédaction, il nous tarde de tremper les lèvres dans le nectar, un verre de vin par jour serait un remède contre la dépression dit-on... Pourquoi se priver ?

Bon vivant de nature, Daniel Vaillant maire du 18e arrondissement prône quant à lui un vin de convivialité. Impliqué et convaincant il revient au micro de meltyFood sur ces festivitées devenues tradition depuis 1934 et qui, comme chaque année, s'annoncent sans pépin ! A consommer avec modération

Vendanges de Montmartre 2013, reportage exclu
Vendanges de Montmartre 2013, reportage exclu