Restaurant

Alain Ducasse reprend les cuisines du Meurice

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Alain Ducasse est déjà étoilé à Paris avec le Plaza Athénée, à Monaco et à Londres. Lundi il a pris les rênes du restaurant Le Meurice avec pour objectif, les trois macarons. meltyFood vous en dit plus.

Le Plaza, la Tour Eiffel (le restaurant le Jules Verne) et maintenant Alain Ducasse est chef du Meurice. "C’est un peu gonflé", s’amuse le célèbre chef. A 56 ans Alain Ducasse supervise une vingtaine de restaurants dans le monde comme à Las Vegas ou à Hong Kong. Il est également à la tête d’un centre de formation et d’une maison d’édition. C’est un record! Ce nouveau citoyen monégasque pourrait être le premier cuisinier à diriger en même temps quatre établissements étoilés. Le chef Yannick Alléno a quitté le Meurice et a rejoint le Cheval blanc à Courchevel. Alain Ducasse a immédiatement pensé à prendre la suite. Il apprécie cette réplique du salon de la paix du château de Versailles du début du XXème siècle. Les fauteuils aux accoudoirs ailés inspirèrent d'ailleurs Salvador Dali, autrefois fidèle des lieux. La carte est un prolongement de celle du Plaza de la prestigieuse avenue Montaigne. Le Plaza Athénée est d'ailleurs à moins de 2 kilomètres du Meurice qui lui, ferme ses portes pour rénovation jusqu’en 2014.

TEA TIME AU MEURICE

Le chef du Plaza, Christophe Saintagne, un fidèle de Ducasse, a déjà investi les cuisines du Meurice. "Au Plaza, nous ferons quelque chose de complètement différent". Les clients "devront avoir envie d’aller à l’un et à l’autre" confie le chef également. Comme au Fouquet’s qui propose un menu sans gluten, on pensera à sa santé dans cette nouvelle cuisine. Ducasse affirme que ses clients trouveront une orientation "toujours plus végétale" car on consomme trop de protéines animales souligne t-il. Le plat signature pourrait pourtant bien être un pâté chaud de pintade. "D’un pâté, on en a fait un plat contemporain. On a enlevé un peu de sel, un peu de foie gras. La croûte est séduisante". Pour lui, le 3 étoiles, ils en ont la capacité grâce à leur équipe et à leur adresse.

En voyage la plupart du temps, il devrait être au Pérou lors de l’ouverture du Meurice. Il n'y a pas d’inquiétude à avoir selon lui car "tout est calé". Il se décrit comme un directeur artistique qui a su s’entourer des bonnes personnes et qui sait donner une direction, la philosophie et quelques pistes. "Son travail, c’est le plus qui fait la qualité" nous explique Christophe Saintagne. Il a ouvert également le bistrot Allard né à Saint-Germain-des-Prés en 1935. Laeticia Rouabah en sera le chef. Qu'il s'agisse de haute gastronomie ou d'un bistrot traditionnel, Ducasse a une passion "plus grande que jamais" pour la cuisine. Pour tous les fans de restaurants, meltyFood vous partage un bon plan : profitez d’un menu offert pour tout menu acheté dans de nombreux restaurants.

Façade du restaurant le Meurice
Portrait d'Alain Ducasse
Façade du Meurice
À lire aussi
Tous au restaurant : 1 menu acheté = 1 menu offert
À lire aussi
Gourmets Club, le 1er réseau social gastronomique
À lire aussi
Un Restaurant axé sur les toilettes débarque à Los Angeles
À lire aussi
CDD le Festin : Nouveau restaurant épéhmère parisien
À lire aussi
Le label fait maison ne sera pas obligatoire pour les restaurants
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Alain Ducasse reprend les cuisines du Meurice
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible