gastronomie

Alain Ducasse, Philippe Etchebest et Pierré Hermé dans le top 10 des chefs à la plus forte notoriété

Publié par
NicoleY
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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Dans une récente enquête menée par la société Brand and Celebrities, un classement répétoriant les dix chefs à forte notoriété a été mis au point à partir d'un algorithme. Alain Ducasse, Philippe Etchebest et Pierre Hermé sont en tête du top.

Les émissions de cuisine sont-elles la clé de la réussite ? Depuis qu'elles rencontrent un succès phénoménal auprès des téléspectateurs, les chefs étoilés sont de plus en plus médiatisés au point de devenir de véritables outils de communication au service des marques. Thierry Marx pour les pâtes Lustucru, Serge Vieira pour les croques-monsieur Herta, Jean-François Piège au service des jus de fruits Joker ou encore Cyril Lignac et les fours Hotpoint, on les voit à présent aussi bien sur nos écrans que sur des affiches ou dans des livres de recettes. Existe-t-il un lien entre le nombre de partenariats et la renommée des chefs ? Pour le découvrir, la société Brand and Celebrities dévoile, à travers une enquête riche en saveurs, le top 10 des chefs à la plus forte notoriété sur un indice de 100. Comme meltyFood vous l'expliquez précédemment, c'est sans surprise que nous retrouvons Philippe Etchebest (76,64) parmi les personnalités préférées des Français mais en seconde position seulement. Il est battu de peu par le trois étoiles Alain Ducasse et juste devant le pâtissier Pierre Hermé (74,9%). D'autres grands noms de la gastronomie figurent bien entendu dans ce classement, notamment Christophe Michalak (71,95), la blogueuse culinaire Mercotte (71,13) et Norbert Tarayre (70,01).

Cyril Lignac, l'un des chefs les plus populaires
© edith bernez

Pour éditer ces chiffres, Brand and Celebrities a mis au point un algorithme analysant en temps réel le profil des chefs et les données disponibles sur Internet. Résultat, on constate que la plupart des heureux élus ont fait leurs preuves dans des émissions culinaires tels que Top Chef (Philippe Etchebest et Norbert Tarayre), MasterChef (Thierry Marx) ou encore Le Meilleur Pâtissier (Cyril Lignac et Mercotte). L'explication : bien que la notoriété joue un grand rôle sur la perception d'un chef, sa personnalité compte tout autant, surtout s'il fait preuve d'un charisme exceptionnel. À la fois meneur d'hommes et dépositaire d'un savoir-faire typiquement français, la figure du chef est synonyme de qualité, de crédibilité et d'excellence. On comprend donc pourquoi les marques font de plus en plus appel à eux pour promouvoir leurs produits mais être sous le feu des projecteurs n'est pas forcément gage de popularité. Toujours selon cette enquête, lorsqu'on regarde le nombre total de partenariats établis entre chaque chef et les marques, on constate que ce ne sont pas toujours les plus médiatisés qui ont le plus de notoriété. Thierry Marx, par exemple, est celui qui a le plus de partenariats à son actif depuis les années 2000, soit quinze au total (dont celui avec Lustucru) alors qu'il n'est que dixième dans le top précédent (69,52). Comme quoi, multiplier les casquettes ne suffit pas pour se faire apprécier des Français.

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