Alain Ducasse, Norbert Tarayre, Cyril Lignac ... qui sont les chefs les plus populaires sur les réseaux sociaux ?

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Jean-François Piège, Christophe Michalak, Cyril Lignac, qui sont les chefs français les plus populaires sur les réseaux sociaux ? De plus, comment gèrent-ils cette popularité virtuelle ? Décryptage.

A l'ère de l'avènement des réseaux sociaux, les grands chefs français se prêtent également au jeu. Visibilité, communication, proximité avec le public, nombreux sont les arguments favorables à l'inscription sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais qui sont les chefs les plus connectés ? Pour classer les chefs, nous avons d'abord pris en considération les pages officielles Facebook puis les comptes Instagram et Twitter. En tête du classement, nous retrouvons Alain Ducasse, trois étoiles au Guide Michelin, qui rassemble quelques 397 455 fans sur Facebook. Ses établissements ont une renommée mondiale, ce qui explique sans doute son important nombre de fans. Postant une grosse information tous les 4-5 jours, le chef tient en permanence son public en haleine, il est également présent sur Instagram depuis mars 2015 (46 000 abonnés).

Inauguration de Taste Of Paris par Alain Ducasse et Joël Robuchon au Grand Palais #grandpalais #tasteofparis

Une photo publiée par Alain Ducasse (@alainducasse) le

En deuxième position, on retrouve Norbert Taraye à la tête de 394 001 fans fb et de plus de 80 100 followers sur Twitter. Candidat de la saison 3 de Top Chef, il fait partie de la nouvelle génération de chefs, ultra-connectés, cherchant à agrandir leur notoriété par le public. Ce n'est donc pas une surprise de le voir en haut de ce classement. Postant de manière irrégulière, il ne livre que de grosses informations. Juste derrière Cyril Lignac suit avec 326 046 fans sur Facebook, c'est également le chef français le plus suivi sur Twitter (111 000 followers) et le deuxième sur Instagram avec (64 900). Connu pour ses nombreuses prestations à la télévision sur M6, notamment durant les cinq premières saisons de Top Chef et Le meilleur pâtissier, depuis 2012, il obtint sa première étoile au Guide Michelin en 2012. Postant environ chaque jour, il entretient son image en délivrant des informations presque en temps réel. Par ces nouvelles régulières, les fans ont l'impression de faire partie de sa vie et une proximité s'installe. A noter qu'aux vues du nombre important de leurs fans respectifs, les chefs ne répondent à aucun commentaire, et ce sur aucun réseau social, sauf Tarayre, qui retweete les posts le concernant.

Bluffé par le moelleux Chok' du jour a la Michalak Masterclass !!

Une photo publiée par Christophe Michalak (@christophe_michalak) le

Christophe Michalak, qui ouvrira d'ailleurs une pâtisserie en septembre prochain, est à la tête de 300 806 adeptes sur Facebook. Très actif sur le web, il souhaite consolider son succès et promouvoir chacun de ses projets avec un maximum de visibilité. Presque 100 000 fans Facebook plus bas, on trouve Joel Robuchon (201 350). Mondialement connu, le chef n'est pas un grand adepte des réseaux sociaux. Il a en effet construit son succès sans eux, et n'en voit probablement pas l'utilité, surtout qu'il n'a plus à faire ses preuves. Juste derrière, Jean-François Piège avec 170 365 fans Facebook, mais troisième sur Instagram (plus de 49 600 followers). Tout comme Joël Robuchon, sa notoriété s'est faite bien avant l'arrivée des réseaux sociaux. Toutefois, contrairement à son prédécesseur, il use des trois plateformes pour assurer sa communication au quotidien, mais ne répond que très rarement. Seuls les messages pertinents sont retenus. Yannick Alléno, quant à lui, ne possède que Facebook, rassemblant 103 200 adeptes. Comme ses prédécesseurs, sa réputation est faite depuis longtemps et la plateforme lui sert simplement à relayer les articles le concernant, ainsi que de mettre en avant ses nouveaux projets. Enfin, Paul Bocuse rassemble 94 987 fans sur Facebook. A noter que le chef est également présent sur Twitter et Instagram depuis quelques semaines. Bel élan de modernité donc pour ce chef de presque 90 ans ! Considéré comme un maître de la gastronomie à l'échelle internationale, il relate son quotidien et quelques souvenirs. Ses comptes ressemblent à un journal, permettant aux "vrais" passionnés d'en savoir davantage sur lui.

Les grands absents de Facebook sont Philippe Etchebest, Thierry Marx et Jean Imbert. A noter qu'Etchebest est très présent sur M6 (Top Chef, Cauchemar en cuisine, Objectif Top Chef) et que Marx est un touche à tout, leur visibilité médiatique peut donc se passer des réseaux sociaux. En revanche, Jean Imbert intrigue. Vainqueur de Top Chef 3 et au cœur de la génération Y, il a laissé Facebook sur la touche pour se consacrer à Twitter (plus de 82 100 followers) et Instagram (plus de 137 000 fans). Retweetant les posts positifs sur son restaurant, l'Acajou (Paris XVIème), il ne répond pas non plus aux commentaires. D'ailleurs, si vous appréciez Jean Imbert, il tiendra un restaurant gastronomique au Cinéma Paradisio (Grand Palais, Paris) du 16 au 26 juin. Etes-vous sur les réseaux sociaux ?