Ramadan 2015

Aid El-Fitr, les meilleures recettes pour la fin du Ramadan

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

La fin du Ramadan marque la célébration de l’Aid El Fitr. Une fête religieuse où la cuisine joue une part importante, mais de façon très différente d’un pays à l’autre !

Pour conclure ce mois de Ramadan particulièrement difficile à cause de la chaleur, les musulmans du monde entier fêteront l’Aid El Fitr. Après un mois de restrictions alimentaires, il est aisé de comprendre pourquoi la nourriture prend une importance toute particulière au cours de cette fête. Tout d’abord au Maghreb et dans la majorité des pays du Moyen-Orient, des gâteaux secs sont préparés avant le jour-j. De cette façon, ils serviront de petit déjeuner. D’autres plus riches sont également préparés pour différentes occasions, en cas de visites familiales ou juste pour le thé. Pour les gâteaux nous pouvons donc retrouver au Maghreb les célèbres cornes de gazelles et les makrouts. En Irak, un équivalent à base de dattes à ces biscuits est le Klaicha, qui a la particularité d’être parfumé à l’eau de rose.

Le Spekkoek indonésien

Un autre équivalent, le Mamoul, est fourré aux noix et aux dattes et se trouve du Liban à la Syrie. Plus loin en Asie, en Indonésie plus exactement, un gâteau synonyme de fête et à l’histoire très particulière est très prisé ce jour-là. Il s’agit du lapis legit, un gâteau composé de nombreuses couches de différentes pâtes épicées notamment avec du poivre, un processus long et complexe à réaliser, c’est pourquoi il n’est servi que pour les grandes occasions. L’autre nom de cette préparation est le Spekkoek, qui est justement la traduction en néerlandais car cette gourmandise a été créée à l’époque de la colonisation de ce pays par le Pays-Bas. En Inde, au Pakistan ou encore au Bangladesh, le Seviyan est la star du petit déjeuner ! Il s’agit d’une sorte de pudding aux vermicelles.

Les recettes de l'Aid autour du monde
Le mamoul libanais

Pour ce qui est des plats salés, le couscous est bien entendu à l’honneur dans de nombreux pays (dans tous l’ouest du Maghreb, la semoule peut d’ailleurs être dégustée au petit-déjeuner dans une version sucrée que l’on appelle aasida). Au moyen orient, on retrouve surtout des plats en sauce, des mets conviviaux qui peuvent être partagés en famille. Si l’on devait toutefois donner un exemple atypique, ce serait certainement le rendang malaysiens et indonésiens (2 variantes assez différentes). Les musulmans qui vivent sur ces îles ont en effet l’habitude de préparer ce riche plat pour célébrer la fin du Ramadan. De la viande, de bœuf plus souvent même si elle peut être remplacée par du poulet ou du mouton, et un mélange de fruit et de légumes cuisent lentement pendant plusieurs heures dans du lait de coco épicé au gingembre, au curcuma ou encore au piment.

À lire aussi
Ramadan 2015 : Iran, les meilleures recettes
À lire aussi
Ramadan : Maroc, les recettes cultes
À lire aussi
Ramadan : Turquie, les meilleures recettes
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Aid El-Fitr, les meilleures recettes pour la fin du Ramadan
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible