Affaire Findus : La France demande plus de traçabilité

Ecrit par

L’affaire Findus, des lasagnes au boeuf contenant en réalité de la viande de cheval relance le débat sur la traçabilité et l’étiquetage des produits alimentaires.

L’affaire à éclaté il y a quelques jours. De la viande de cheval est retrouvée dans des lasagnes de bœuf Findus vendu en Grande-Bretagne. Le cheval y est considéré comme un animal domestique et la filière chevaline très mal perçu. David Cameron parle de Scandale. En France et en Suède, les produits soupçonnés ont été retirés du marché. De son côté Findus porte plainte contre X pour avoir été trompé sur la marchandise. Le fournisseur en viande Spanghero a adopté la même position en portant plainte contre le producteur roumain. Ce scandale commercial, en aucun cas sanitaire, soulève les questions de la difficile traçabilité des produits à travers la zone euro souvent issus de fournisseurs et de sous-traitants en cascade.

Benoît Hamon a annoncé hier soir lors de l’émission Mots croisés que le gouvernement allait être vigilant. Une réunion s’est même tenu hier entre membres du gouvernement, représentants de la filière incriminée et associations de consommateurs. L’État pointe du doigt la non-obligation d’indiquer la provenance nationale pour les produits cuisinés. En effet le simple étiquetage UE suffit alors que les produits non transformés doivent indiquer le provenance nationale. Une législation qui nécessite du temps et du dialogue entre les partenaires européens. Le ministre délégué chargé de l’agroalimentaire Guillaume Garrot juge cette affaire scandaleuse et promet des sanctions fermes en cas de défaillance. Les responsables encourent une sanction financière pouvant aller jusqu'à la moitié du bénéfice réalisé en cas de pratiques commerciales trompeuses, voire une sanction pénale pouvant aller jusqu'à 2 ans de prison et 37.500 euros d'amende en cas de délit. La grande question, c'est bien entendu la réaction du consommateur. Devant l’absence de danger sanitaire, Il est encore trop tôt pour mesurer un tel impact. Une chose est sur Findus remporte la palme des Mealbreakers, dont meltyFood vous parlait récemment. la viande de cheval vous dégoute-t-elle ?

Affaire Findus : La France demande plus de traçabilité
Source : Rmc