Test de resto

A Mere, le bistrot moderne et créatif

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

A mere est un restaurant étonnant, accumulant les qualités mais qui peut perdre facilement les foodies par la créativité de sa cuisine tous azimuts.

Quelque part dans le 10 arrondissement de Paris, à quelques pas des grands boulevards, se cache un restaurant intriguant, A Mere, un lieu où la cuisine est instantanée et unique, empreinte de la personnalité de son chef Mauricio Zillo. A Mere c’est une rencontre avant tout. Le chef Mauricio Zillo, brésilien de cœur et français de par sa formation culinaire (Meurice, Auguste, restaurant Paul Bocuse), mène la danse en cuisine et en salle et c’est Mikael Grou, finaliste du meilleur sommelier de France 2014 qui s’occupe de trouver les bonnes notes pour accompagner la musique et propose ainsi une carte des vins qui comprend une soixantaine de références. Le menu change presque au quotidien, la cuisine ici est celle du marché avec des propositions "en slash". "Maquereau, orange sanguine, chou fleur", "selle d’agneau, chou rouge, oursin" ou encore "lieu jaune de ligne, fenouil, pamplemousse". En fonction des arrivages, le chef improvise, compose des assiettes comme un tableau.

A Mere, un restaurant créatif!

Les plats sont complexes, toujours, peut-être parce que l’on sent un assemblage, les préparations sont techniques, mais une fois le résultat final obtenu on s’interroge souvent (peut-être trop) sur ce que le brésilien avait souhaité offrir. Toutefois, il est toujours agréable que chaque cuillère, chaque coup de fourchette soient différents, parfois dans un même plat. Cette surprise permanente, c’est la signature des préparations les plus inventives et originales ! Cette impatience culinaire se ressent dans la décoration, entre bar à vin et bistrot de quartier avec les murs apparents et quelques peintures réalisées surement par des artistes locaux. Pourtant l’ambition est bien plus grande, en témoigne le travail, la qualité des produits et, disons-le, le prix du menu (entre 39 et 57€ pour le menu en 4 ou 6 temps). Malgré tout, on appréciera les entrées où les fruits de mer et les agrumes sont à l’honneur, un équilibré entre acidité et amertume parfaitement maitrisé. Au dessert, le chef offre à la carte une excellente poire confite accompagnée de brocciu et d’un caramel à la bergamote tout simplement sublime, surement par sa simplicité. A Mere, un lieu à essayer à l’occasion et qui vient d'être inscrit dans le Bib Gourmand à la dernière sélection Michelin, au 49 rue de l’échiquier à Paris.

À lire aussi
The Grilled Cheese Factory, la nouvelle adresse testée par la rédac
À lire aussi
Le restaurant d'Alain Ducasse Aux Lyonnais modernise la charcuterie
À lire aussi
Le bar à champagne de l'Hôtel les bulles de Paris testé par la redac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
A Mere, le bistrot moderne et créatif
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible