5 aliments clés pour doper l'hiver

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La saison hivernale apporte son lot de petits maux comme la grippe, le rhume, une baisse de forme mais pas question de se laisser envahir par les coups de pompes de saison. Mis à rude épreuve notre métabolisme a besoin d'aliments adaptés pour garder le ca

L’ail : utilisé depuis l’antiquité cet antibiotique naturel nettoie l’appareil digestif des bactéries pathogènes. Antiseptique, anti-inflammatoire, antiviral : une gousse d'ail dans vos plats de tous les jours permettra de vous tenir loin des virus. À la fois curatif et préventif, il stimule le système immunitaire et serait même aphrodisiaque... Néanmoins gare à ses effets « tue l’amour » sur l’haleine et pour la petite astuce, une fois coupé en deux, ôtez le petit germe vert…voilà de quoi réchauffer vos froides nuits d'hivers.

5 aliments clés pour doper l'hiver

L'Orange : Face au froid, la fatigue, la déprime…un cocktail vitalité s’impose ! On profite donc des clémentines et des oranges de saisons pour garder la forme. Après le repas, en collation, ou en salade… les agrumes stimulent notre système immunitaire et évite les infections. En prime, ils retardent le vieillissement de la peau et favorisent la production naturelle du collagène, on a tout à y gagner.

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Les amandes et noix : riches en protéines et en graisses monosaturées, ces fruits à coques contribuent à la récupération physique après le sport. Dotées de minéraux et de vitamines en tout genre, elles sont les alliées des régimes minceur car ils constituent un excellent coupe-faim. Cru, en salade avec du fromage ou en dessert essayez d'en manger deux poignées par jour pour une cure efficace.

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Les épinards : pas besoin d'enfiler sa chemise de marin noir et rouge pour être fort comme Popeye… les épinards y travaillent déjà! Riche en fer et en vitamines, l'épinard protège contre de nombreuses anémies et lutte contre les symptômes de la fatigue. Alors on en met partout : dans les gratins, pour accompagner des protéines, en salade et même dans les sandwichs d'Olivia avant d'aller en coller une à Brutus, sa boîte d'épinards à la main !

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Le saumon : "mon préféré". Produits de fêtes par excellence, il ne tardera pas à recouvrir toutes les tables en cette fin d'année pour le grand bonheur de notre organisme. Calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, phosphore, cuivre, sélénium… il regorge de sels minéraux, nutriments favorisant la circulation sanguine et contrôlant la tension artérielle. Riche en acides gras oméga 3, ce poisson savoureux protègent le cœur et s'avèrent aussi être de précieux alliés minceur. À déguster en papillote, cuisiné vapeur aux herbes, cru, fumé… variez les plaisirs.

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