Santé

37% des étudiants estiment ne pas manger équilibré

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Un constat inquiétant : un tiers des étudiants déclare ne pas avoir une alimentation équilibrée. Leur budget ne leur permettrait pas de manger correctement. meltyFood vous en dit plus sur les résultats de cette étude.

L’Observatoire de la Vie Etudiante a réalisé une étude sur les habitudes alimentaires des étudiants. Les résultats ne sont pas très bons : en 2010 37% des étudiants ont déclaré ne pas avoir une alimentation saine. 30% affirment sauter le petit déjeuner en semaine. Le budget lié aux courses alimentaires correspond à une part importante dans les dépenses mensuelles des étudiants (155 euros) mais cela ne suffirait pas à les nourrir sainement. Les jeunes préfèrent les produits sucrés ou gras aux fruits et légumes. Ce choix serait fait pour une question de facilité, de manque de temps et de savoir-faire en cuisine... Ce qui explique le succès des fast-food. Les étudiants les préfèrent par rapport aux restaurants universitaires. Dans le même temps beaucoup de jeunes souhaitent avoir une meilleure qualité nutritionnelle. On peut se demander si l'obésité est une maladie sociale : les femmes, les jeunes et surtout les pauvres en sont les victimes.

Des associations comme l’Asef à Nantes proposent des aides contre la précarité étudiante. En effet cette association nantaise propose un panier garni de fruits et légumes aux étudiants contre 1 euro symbolique. Le réseau national des mutuelles étudiantes Emevia organise "La semaine nationale de l’équilibre alimentaire", un évènement à but informatif. Il faut prévenir les jeunes des risques et dangers liés aux surpoids. L'obésité peut devenir un problème sanitaire, les pays arabes commencent d'ailleurs à s'en inquiéter.

À lire aussi
Le cerveau fait la différence entre le vrai sucre et les sucres artificiels
À lire aussi
Les mauvais comportements alimentaires des jeunes en augmentation
À lire aussi
Le beurre de cacahuète pour prévenir le cancer du sein ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
37% des étudiants estiment ne pas manger équilibré
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible