139 Calories de plaisir

139 calories de plaisir : Les calories, qu'est ce que c'est ?

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Après que les rédactions du meltyNetwork aient parlé de leur relation aux calories, il est temps de découvrir ce que cache véritablement ce mot que l'on voit partout agité sans savoir vraiment ce à quoi il correspond !

Après avoir découvert Sucre & Calories vus par la redac dans 139 calories, il est temps de faire le point sur ce que sont réellement les calories. Les calories, à en croire de nombreuses publicités sont l'ennemi à abattre. Et pourtant, sans calories, pas d'activité physique et intellectuelle pour nous, les calories étant notre source d'énergie. La calorie est définie comme telle par le Larousse "unité de mesure de l'énergie libérée par la chaleur, utilisée pour exprimer les dépenses et les besoins énergétiques de l'organisme ainsi que la valeur énergétique des aliments". En clair, notre corps fonctionne grâce aux calories que l'on trouve dans tous les aliments/boissons que nous ingérons. Le nombre de calories de ce que nous mangeons dépend des glucides, lipides ou protéines contenus. 1 gramme de sucre vaut 4 kcal, 1 gramme de lipide vaut 9 kcal, 1 gramme de protéine vaut 4 kcal...

Si vous vous demandez combien de calories il faut consommer par jour, notre nouvelle rubrique 139 calories a la réponse à vos interrogations. Le premier point à préciser c'est que nous n'avons pas tous besoin du même nombre de calories. En effet, nous n'entretenons pas tous la même activité physique journalière, or avec les calories, la question importante est : comment les brûle-t-on ?Si nous consommons plus de calories que nous en brûlons nous risquons le surpoids et dans le cas où l'on ne consomme pas assez de calories par rapport à nos dépenses, on risque la perte de poids.Les apports journaliers d'une femme doivent évoluer entre 1800 kcal et 2800 calories selon l'activité physique qu'elle effectue par jour. Quant aux hommes, leur apport journalier doivent évoluer entre 2100 kcal et 3500 kcal selon leurs activités physiques. Vous l'avez donc compris, si vous vous offrez un plaisir en extra tel qu'une pâtisserie ou une canette de soda, pas la peine de sortir votre balance ! Il vous suffit de savoir brûler les calories acquises. Manger, bouger : telle est la clé !

À lire aussi
139 calories de plaisir : Sucre & Calories vus par la rédac
À lire aussi
139 calories de plaisir : Comment éliminer les calories au quotidien ?
À lire aussi
139 calories de plaisir : Nouvelle rubrique
À lire aussi
139 calories de plaisir : Le sucre qu'est ce que c'est ?
À lire aussi
139 Calories de plaisir : Boissons & calories, les préjugés
À lire aussi
139 calories de plaisir : Interview de Florence Paris, Directrice de la Communication de Coca-Cola France
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
139 calories de plaisir : Les calories, qu'est ce que c'est ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible